Blog easyannuaire.com
Informatique et Internet

Que choisir, louer ou acheter son matériel informatique ?

Rate this post

On constate une augmentation constante du nombre d’entreprises qui préfèrent la location à la place de l’achat de matériel informatique. Ce phénomène est surtout constaté à Paris, car il permet de profiter des différents avantages qu’il offre. En effet, elles peuvent trouver en location une photocopieuse et même des serveurs, etc. Non indifférents à ce phénomène, fabricants de matériel informatique et loueurs ont mis au point des solutions adaptées à ces besoins. Pour les TPE et les PME, un choix s’impose également entre l’acquisition ou la location de leur matériel informatique.

Les avantages de l’achat

Les avantages dont les entreprises peuvent bénéficier c’est la stabilité et la durée. En effet, pour la stabilité, elles n’ont que les frais de la maintenance du parc informatique à assurer, une fois le prix initial d’achat payé. Ensuite la durée ; Pour les TPE/PME qui ont une activité n’exigeant pas du matériel informatique très performant, l’investissement dans l’achat du parc informatique est rentable. En effet, si le parc ne nécessite pas de fonctionnalités précises et utilisé de façon basique, l’achat reste la meilleure solution.

Les avantages de la location

– L’avantage de la performance technologique : si une entreprise investit dans l’achat de son matériel informatique, elle sera obligée de le changer quand la valeur de celui-ci diminuera. En le louant par contre elle peut se permettre de faire régulièrement un renouvellement tout en bénéficiant de la performance offerte par le nouveau parc. Les fabricants informatiques ainsi que les loueurs prennent soin de renouveler le matériel informatique qu’ils mettent à la disposition de leurs clients.

– L’avantage de la flexibilité : sans avoir à investir une somme importante dans l’achat de son parc informatique, l’entreprise préfère la location du matériel informatique puisqu’elle lui permet de changer son parc suivant le développement de ses activités. Cela offre la capacité de se munir d’équipements répondant à ses besoins.

– L’avantage comptable et fiscal : la location permet à l’entreprise d’assurer les mensualités qui sont étalées dans le temps. Cela lui permettra également d’éviter d’investir pour l’achat de son matériel informatique qui peut être lourd pour sa trésorerie. De plus, son pouvoir d’achat augmente en n’assurant que des loyers fixes.

Pour s’équiper en matériel informatique, chaque entreprise peut choisir entre acheter ou louer, car cette décision dépend en effet de la gestion de son budget et de son activité. Si une entreprise dispose largement de la somme à investir pour un achat et qu’elle n’a pas besoin de parc innovant, l’achat constitue la meilleure solution. Par contre, pour les TPE ou PME qui doivent suivre le développement de leur activité et celui de leur secteur, un renouvellement de parc s’impose. Pourtant, si la trésorerie est insuffisante pour faire l’acquisition de ces équipements, la location est l’option qui convient le mieux. D’ailleurs, plusieurs entreprises, même celles basées à Paris, ont été contraintes de revoir tout leur matériel informatique en raison de la mise aux normes RGPD imposée récemment.

Related posts

A qui s’applique le vote CSE ?

Franck

5 conseils en référencement naturel efficaces en 2019

Oscar

A quelle agence de communication suisse se fier?

Helvétissime