Blog easyannuaire.com
Image default
Sante et Beaute

Hygiène bucco-dentaire : comment procéder ?

Pour jouir d’une excellente santé et être en pleine forme, avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable est une nécessité. L’hygiène bucco-dentaire désigne en effet l’ensemble des méthodes employées pour prendre soin des dents et de la bouche en général. Comment s’y prendre pour avoir une très bonne hygiène bucco-dentaire ? Voici quelques astuces et conseils à mettre en pratique pour prendre soin de votre bouche.

Le brossage régulier des dents

Se brosser régulièrement les dents se révèle d’une importance capitale pour avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable et pour éviter au passage les maladies dentaires comme les caries, la gingivite ou la parodontie. Mais, pour bénéficier réellement des bienfaits du brossage régulier des dents, il ne suffit pas de juste se brosser ; il est tout aussi nécessaire que ce brossage soit effectué en respectant certaines recommandations médicales et selon une certaine fréquence. En effet, les médecins spécialistes de la médecine dentaire recommandent d’effectuer un brossage des dents après chaque repas. À défaut de respecter cette prescription, il est alors recommandé de procéder à un brossage minimum de deux fois par jour, mais de préférence après le déjeuner et le dîner. Le brossage du soir se révèle comme une nécessité, car il permet de débarrasser votre bouche des débris de nourriture logés entre les dents qui constituent généralement la cause de la mauvaise haleine matinale après leur décomposition. Quant à la manière adéquate de se brosser, le brossage vertical c’est-à-dire du haut vers le bas et vice versa constitue la meilleure méthode. Elle permet aux poils de s’infiltrer entre les dents afin de nettoyer les saletés, d’où l’importance d’utiliser une brosse répondant aux recommandations des dentistes. La brosse idéale est en effet celle dont les poils sont souples, car elles ne sont pas agressives et évitent ainsi les blessures de la gencive pendant le brossage. Vous pourrez également utiliser le fil dentaire pour assurer un nettoyage minutieux de vos dents et finir par un bain de bouche.

Consulter périodiquement un dentiste


Pour s’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire et prévenir toute sorte de maladies liées aux dents, consulter périodiquement un médecin spécialiste de la médecine dentaire constitue une très bonne astuce. Ces consultations permettent en effet au dentiste de détecter assez tôt la formation des maladies dentaires et de décider des mesures de traitement préventif adéquat pour stopper l’évolution du mal. Si vous avez par exemple des dents qui ne possèdent pas une blancheur éclatante, opter pour un Blanchiment Dentaire Bruxelles est la meilleure alternative qui s’offre à vous, car ce type de traitement redonne de la blancheur à vos dents et les débarrasse des impuretés.

Adopter de saines habitudes alimentaires


L’alimentation possède un impact considérable sur la santé des dents. Certains aliments lorsqu’ils sont excessivement consommés peuvent causer de graves maladies dentaires. C’est le cas de la consommation exagérée du sucre qui nuit considérablement à la santé des dents, de la gencive et qui peut également causer d’autres maladies. En plus du sucre, plusieurs autres aliments peuvent sérieusement nuire à la santé des dents lorsqu’ils ne sont pas consommés avec modération. Tel est le cas :

  • Des sodas ;
  • Du vin ;
  • Du café ;
  • Les pastilles trop sucrées.

Autres articles

Vous avez dit endodontie ?

Franck

L’hypnose pour traiter l’hyperactivité chez les enfants

Nathalie

Comment le massage peut-il bénéficier à votre santé ?

Laurent

Zoom sur le détatouage des sourcils au laser

sophie

Ce qu’il faut savoir sur l’inflammation

sophie

Les choses à savoir sur le massage en entreprise

sophie