Blog easyannuaire.com
Image default
Informatique et Internet

Réussir la transformation de l’entreprise en recourant à l’API

Les APIs renforcent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. En effet, elles rendent l’accès à beaucoup de sources de données et d’applications pour favoriser la transformation digitale. L’API accélère la transformation du business grâce à l’accumulation de nouveaux services.

Une interface qui se démarque par sa valeur ajoutée élevée

Les APIs ont un fort potentiel et pourtant, ce dernier n’a commencé à avoir de la visibilité qu’après quelques années. Néanmoins, ce qui est sûr c’est que les interfaces de programmation d’application représentent aujourd’hui un véritable propulseur de système d’information.

Les APIs permettent aux entreprises d’améliorer les prestations et le business model associé sans difficultés. Sans oublier les atouts principaux de l’Application Programming Interface qui sont une solution d’accès à un service, à des données, mais aussi un moyen de communication ou d’activation d’une application.

– L’API management représente la solution pour faire évoluer les processus internes de l’entreprise, pour amoindrir les coûts engagés au développement et pour gagner en flexibilité. À noter que les APIs font office de solution de modernisation des SI afin de satisfaire les attentes techniques d’optimisation de l’architecture. L’architecture micro service adopte à l’heure actuelle les API afin de garantir des échanges de qualité entre l’interface utilisateur et les microservices. Toutefois, les résultats en termes de transformation de l’entreprise sont moindres, au profit des cycles de développement qui s’améliorent.

– L’API dépasse son rôle d’outil de modernisation pour devenir une véritable solution d’organisation de l’entreprise, encourageant la responsabilité de toutes les équipes dans le développement. Grâce à l’API, l’entreprise s’ouvre aux services externes afin de développer son SI ou/et rendre accessibles ses fonctions aux partenaires externes afin que ces derniers puissent les exploiter pour ensuite ajouter des services à leurs propres clients. Cette ouverture permet à la société de satisfaire les besoins de standardisation et de conformité réglementaire.

– L’API permet de satisfaire les clients et les partenaires grâce à la mise à disposition d’une API qui s’ajoute facilement dans le système d’informations du partenaire. Par ailleurs, l’API permet de gagner davantage d’argent.

– Les API compatible Cloud permettent de créer une plateforme sous forme de catalogue de services consommables afin d’améliorer l’expérience client, la flexibilité, mais aussi pour découvrir des nouvelles possibilités de communication et de relation d’affaires. Toutefois, il faut assurer une bonne sécurisation des services, satisfaire les besoins de facilité d’utilisation et de possibilité de facturation.

Autres articles

Testeur de produit : les critères requis

Claude

Bien choisir sa formation SEO

sophie

5 conseils en référencement naturel efficaces en 2019

Oscar

Pourquoi passer par une agence SEO quand on est une PME ?

Nathalie

A qui s’applique le vote CSE ?

Franck

Les avantages de cPanel par rapport aux autres panneaux de gestion d’hébergement

Helvétissime