Blog easyannuaire.com
Image default
Non classé

Les meilleurs bois de chauffage et les conditions de stockage

Il existe toutes sortes de bois de chauffage disponibles sur le marché. Ils se distinguent également par leur prix et leurs caractéristiques de combustion. Le bois de chauffage doit être bien sec et avoir de bonnes qualités thermiques. Pour une efficacité énergétique optimale, le taux d’humidité du bois doit être de 20 %. Pour choisir le meilleur bois, il convient de déterminer vos besoins. Zoom sur les critères de choix du bois de chauffage.

Les critères à considérer

Résultat de recherche d'images pour "bois de chauffage"Si le chauffage de votre maison est votre priorité, vous devez utiliser du bois dont le pouvoir calorifique est élevé. Ce dernier se calcule en fonction du poids du mètre cube de l’essence. Plus le bois est lourd, plus son pouvoir calorifique est élevé. En effet, le bois brûle plus lentement à cause de sa densité importante.

Les différentes essences de bois

Une fois que vous avez déterminé vos exigences, il est important de connaître les essences de bois ainsi que leurs caractéristiques de combustion. Quel genre de bois brûle plus longtemps ? Quelle odeur il dégage ?

Les bois les plus utilisés sont les bois de feuillus ou de conifère. Ceux-ci poussent plus vite et leur pouvoir calorifique est bas. Ils s’enflamment plus facilement et sont plus légers. De par ces caractéristiques , ils nécessitent une consommation plus importante. Ils s’enflamment plus facilement et sont donc plus légers et nécessitent une consommation plus importante. Les feuillus quant à eux sont plus lourds et plus denses. Leur pouvoir calorifique puissant leur permet de diffuser plus longuement une chaleur constante. Ci-après quelques exemples de bois et leurs propriétés :

  • Le hêtre : c’est le bois de chauffage par excellence car il s’enflamme facilement et fournit une longue combustion. Ses braises intenses ne provoquent pas d’étincelles.
  • Le chêne : c’est un bois de chauffage à haute densité calorifique et qui brûle lentement. Cependant, sa forte teneur en acide tannique engendre des odeurs désagréables.
  • Le frêne : ce bois produit de belles flammes. C’est un bois de chauffage idéal pour la cheminée.
  • Le bouleau : avec ses flammes bleutées, il fournit une qualité de chauffage optimale en plus de son odeur agréable.
  • Le sapin et l’épicéa : ils ont un pouvoir calorifique similaire. Mais le sapin produit moins de résine et d’étincelles.

Conseils pour acheter et stocker votre bois de chauffage

Si vous possédez un poêle à accumulation, le bois est recommandé. Pour les autres modèles de poêle, l’utilisation du bois dur est conseillée. Lorsque vous achetez votre bois de chauffage, voici quelques directives :

  • Exigez un bois sec ayant séché au moins deux ans à l’abri de la pluie. Ce dernier élément est rarement respecté.
  • Optez pour du bois fendu deux fois et veillez à ce que la longueur soit compatible à votre dispositif de chauffage.
  • Achetez votre bois de cheminée au printemps ou en été.
  • Voyez si votre bois de chauffage provient d’une forêt gérée durablement. Vérifiez également si la combustion du bois de chauffage que vous avez choisi n’a pas de répercussions négatives sur l’environnement.

Pour stocker votre bois dans les meilleures conditions :

  • Choisissez un endroit qui fournit les meilleures conditions de séchage ;
  • Au printemps ou en été, entreposez votre bois pour pouvoir le sécher à l’extérieur ;
  • Durant la saison de pluie, notamment en automne, mettez votre bois à l’abri ;
  • Si vous n’avez pas un endroit où stocker votre bois de chauffage, recouvrez-le d’une plaque en acier ou d’une bâche. Les tôles sont aussi efficaces car elles facilitent le séchage du bois grâce à l’absorption de chaleur ;
  • Ne stockez jamais votre bois à même le sol. Comme base, vous pouvez utiliser des chevrons parallèles ou une palette pour que le bois n’absorbe pas l’humidité du sol.

Autres articles

Les accidents de trottinette électrique

Franck

Qu’est-ce qu’un weeding planner haut de gamme ?

sophie

Troubles psychologiques : une reconnaissance difficile

Franck

Une nouvelle page de ma vie !

Franck

7 astuces pour choisir le sablage abrasif

Oscar

Comment empêcher votre chat de s’attaquer à votre mobilier ?

Franck