Blog easyannuaire.com
Non classé

Troubles psychologiques : une reconnaissance difficile

Rate this post

Bien avant l’aube de la psychologie, de nombreux problèmes mentaux étaient assimilés à une possession démoniaque ou à de la folie, tandis que d’autres passaient tout simplement inaperçus. Encore aujourd’hui, certains troubles sont mal reconnus par la société, pourtant ils est important de les traiter afin de permettre aux patients de vivre une vie heureuse et saine. Il est admis par la communauté des psychologues que 50% de la population mondiale est ou sera confrontée à un trouble psychique.

Stress et anxiété, trop pris à la légère ?

Le stress et les angoisses sont une forme récurrente de trouble psychique lorsqu’ils se manifestent trop. Ils peuvent avoir des conséquences directes sur la santé : insomnies, hypertension, prise de poids… Ils sont également potentiellement à la base d’afflictions plus grave, comme la dépendance à certaines substances, le burnout, ou la dépression. Une aide psychologique marseille est souvent nécessaire.
Il est essentiel de savoir gérer son stress, de prendre le temps de se détendre régulièrement, et ne pas minimiser l’impact qu’il peut avoir. Le travail portant une grosse part de responsabilité, les entreprises doivent être prudentes sur leur management sous peine de provoquer des séquelles à leurs employés.

Dépression et psychoses, des images biaisées

Les œuvres de fiction ont utilisé à de nombreuses reprises des personnages souffrant de troubles psychiques, mais ce faisant, elles ont contribué à truquer la perception qu’en a le public. Ainsi, la schizophrénie est fréquemment confondue avec le dédoublement de personnalité auquel elle n’est
pas systématiquement liée. La dépression peut également être victime d’utilisations abusives du terme, qui la font paraître moins grave qu’elle ne l’est réellement. Les phobies souffrent d’ailleurs parfois du même problème.

Malgré des progrès certains depuis les début de la psychanalyse, les troubles psychiques sont parfois encore mal connus, surtout du grand public, et cette méconnaissance contribue souvent à alourdir la souffrance des individus qui les subissent. Il est donc essentiel de se documenter avec soin avant
de débattre du sujet.

Related posts

Devenir un conducteur Uber : une alternative intéressante

sophie

7 astuces pour choisir le sablage abrasif

Oscar

Vêtement pour chien : absurde ou totalement indispensable ?

Franck