Blog easyannuaire.com
Informatique et Internet

Site internet pour ma mairie : quels avantages ?

Rate this post

A l’ère du tout connecté, l’intérêt d’avoir un site internet pour sa mairie semble évident. Un site internet, c’est une vitrine digitale qui permet à tout un chacun d’accéder aux informations, actualités et évènements dans votre circonscription. Les services municipaux, la vie associative ou encore les sites touristiques de votre région devront y figurer pour guider vos administrés et les visiteurs. Découvrez dans cet article les caractéristiques que doit avoir un site web mairie.

Site web mairie, un puissant moyen de communication

Petite ou grande, urbaine ou rurale, chaque commune a son histoire, ses spécificités que l’on peut facilement mettre en valeur via son site internet. Le site web, c’est avant tout un moyen de communication simple pour faire connaitre votre commune auprès d’un large public. Oubliez les brochures papier surannées et très peu écologiques : le numérique constitue aujourd’hui le principal canal utilisé par les Français pour rechercher une information. Statistiques à l’appui : les Français passent en moyenne 18 heures par semaine sur Internet, avec une part importante d’usagers (60%) d’Internet mobile via les smartphones et tablettes.

Avoir son site internet parait donc trivial pour une mairie, d’autant que la création et la gestion d’un site web mairie sont aujourd’hui largement accessibles, même pour les petits budgets. Toutefois, pour s’adapter aux différents usages d’Internet, votre site se doit de répondre à un certain nombre de critères ergonomiques et être « responsive design ».

Un site internet « passe-partout »

Gérer un site internet implique de produire des contenus actualisés sur les évènements et actualités de votre commune mais aussi prévoir les opérations de maintenance essentielles à son bon fonctionnement (optimisation SEO, sauvegarde des données, corrections techniques et graphiques). Il convient donc, dès la création du site web de votre mairie, de penser avant tout aux conditions de son entretien.

Rendre votre site « responsive design », c’est-à-dire faire en sorte que l’affichage d’une quelconque page du site s’adapte de façon automatique à la taille de l’écran du terminal qui le lit, est également indispensable. Un site responsive design permet de s’adapter à la tendance actuelle des internautes à utiliser de plus en plus leurs appareils mobiles. En adoptant cette fonctionnalité, vous aurez plus de facilité à capter l’attention de votre audience et par voie de conséquence de renforcer votre visibilité.

Enfin, il peut être utile de relier son site internet aux sites des communes voisines. Cela permet  de créer un réseau fléché pour faciliter la navigation et la recherche d’information des visiteurs.

Related posts

Pourquoi passer par une agence SEO quand on est une PME ?

Nathalie

A qui s’applique le vote CSE ?

Franck

Bien choisir sa formation SEO

sophie