Blog easyannuaire.com
Immobilier

Le projet de ma vie : mettre mes enfants à l’abri

Il y a 15 ans maintenant, lorsque j’ai commencé à bien gagner ma vie grâce à ma boulangerie, j’ai rapidement pensé à épargner le plus d’argent possible pour le jour où je souhaiterais investir. Je n’avais pas d’idée très précise de la manière dont je souhaitais faire fructifier cet argent, mais j’avais quelques années pour y penser. C’est quand mes enfants ont commencé à grandir que j’ai su ce que je voulais faire de cet argent, m’en servir pour offrir un toit à mes deux enfants. 

Premier projet immobilier 

Pour ce faire, il fallait que j’ai assez d’argent pour construire trois maisons, car je n’avais pas l’intention de dormir dans la rue ou de vivre dans un appartement. Je voulais avoir ma maison et pouvoir offrir la leur à ma fille et mon fils, ce qui nous fait bien un total de trois maisons.

J’ai commencé par acheter une première maison en contractant un emprunt à hauteur de 150 000€ à rembourser sur 20 ans, dans le but de mettre ce premier logement en location longue durée. Le but était de faire financer ce bien par l’agent de la banque et dégager suffisamment de cash flow pour rembourser entièrement le bien et se dégager un surplus qui permettrait de réaliser un autre emprunt plus tard. La maison était située dans la banlieue proche de Metz et n’était louée qu’à des familles avec de jeunes enfants, car ces dernières sont plus susceptibles de rester plusieurs années sur place, pour ne pas perturber leurs enfants. Je passais également par une agence immobilière à Metz pour s’occuper de trouver de nouveaux locataires et gérer leur suivi, car je n’avais absolument pas le temps de gérer cela avec ma boulangerie. 

Deuxième projet immobilier 

gray 2 seat sofa near brown wooden coffee table

La première maison est restée en location durant 5 ans, j’ai continué à mettre de l’argent de côté pour pouvoir faire un apport important lors de mon prochain crédit immobilier. Là encore, j’ai suivi la même stratégie d’investissement que pour le premier logement et j’ai acheté un terrain constructible dans la banlieue proche de Metz. Comme le terrain était plus petit, je n’avais besoin que de 120 000€  pour réaliser l’ensemble des travaux et mettre la maison en état. Après quoi elle fut également mise en location pour que je puisse répéter l’opération une troisième fois, le moment venu, et réaliser un dernier emprunt pour faire construire ma résidence principale. 

Une fois mes enfants en âge de travailler et d’emménager, les prêts avaient été en bonne partie remboursés, en dehors du dernier que j’avais contracté. J’ai donc loué à mes enfants les maisons durant quelques années pour me permettre de continuer à rembourser les crédits et quand les maisons furent à moi, ils ont pu vivre dedans gratuitement. J’avais enfin atteint mon objectif, mettre mes enfants à l’abri sous un toit dont je savais qu’ils ne pourraient pas être expulsés.

Related posts

Développer votre espace de vie grâce à une mezzanine

Franck

Promoteurs immobiliers : les 3 bonnes raisons de passer par un parking silo modulaire !

Journal

Les difficultés à trouver une maison pour un jeune couple

Franck