Comment bien choisir sa boîte de rangement selon ce que l’on veut y mettre ou selon l’endroit où l’on va l’entreposer n’est peut-être pas une question vitale, mais voici quand même quelques conseils qui peuvent aider.
Une boîte de rangement pour quels objets ?
En premier lieu, il faut déterminer l’utilité de la boîte. Quels objets, quelles « choses » allez-vous ranger dans cette boîte ?
En vous posant cette question, vous allez déjà pouvoir déterminer quels matériaux privilégier ou éliminer, mais aussi avoir une idée des dimensions minimales de la boîte de rangement qu’il vous faut.
Les boîtes-classeurs
Ainsi, si c’est pour ranger des papiers importants, il va falloir privilégier les boîtes spécialement conçues à cet effet, les boîtes-classeurs avec intercalaires étiquetés pour classer les papiers par catégories (fiches de paies, banque, impôts, factures diverses…).
Disponibles en carton, ces classeurs sont aussi disponibles en métal et en plastique pour une conservation et une protection plus sûre, quant à la taille, elles sont évidemment à un format standard de dimension A4.
Les boîtes pour denrées périssables
Si vous avez besoin de boîtes de rangement pour des denrées périssables (aliments divers, médicaments…), alors il faudra privilégier le métal ou le plastique alimentaire.
Pour ce style de boîte, vous aurez pléthore de choix et de formes, de couleurs et de dimensions. Si la dimension et le volume dépendent de ce que vous voulez y mettre, le choix de la forme et de la couleur ne dépendra que de votre intérieur et vos goûts esthétiques (surtout si la boîte doit rester en vue sur une étagère) ou de la possibilité d’empiler ou d’optimiser l’espace (d’un placard par exemple).
Les boîtes pour habits et linge de maison
Pour tout ce qui est linge de maison et habits, si la taille à un peu d’importance par rapport à ce que vous allez y ranger (taille du linge et volume), ce qui va être le plus important c’est de bien choisir par rapport au lieu de rangement : dimensions du placard, dimensions par rapport à la hauteur du lit et à roulettes si c’est pour glisser sous un lit…
Les boîtes « fourre-tout »
Et enfin, pour tout le reste : les jouets des enfants, les magazines, les télécommandes… le choix se fera par rapport au volume nécessaire et le lieu de stockage qui déterminera la taille et l’esthétique.