Blog easyannuaire.com
Gastronomie

Hotte professionnelle : pourquoi et comment la choisir ?

Rate this post
Dans les cuisines de services de restauration, les fumées et odeurs sont logiques et fréquentes. Pour ne pas être envahis, les restaurants optent en général pour la hotte professionnelle. Il en existe différentes sortes, avec des gammes de prix variables, et souvent il est difficile de savoir laquelle serait la plus adaptée à ses cuisines.

Pourquoi installer une hotte professionnelle ?

Une hotte possède de nombreux avantages dans une cuisine professionnelle, en commençant par le fait qu’elle canalise les fumées et les odeurs, au sein de la cuisine, afin de les rejeter à l’extérieur. La hotte professionnelle permet aussi d’évacuer la vapeur dans votre cuisine, puisque le taux d’humidité peut grimper assez rapidement. Enfin, la hotte réduit les dépôts de graisse peu hygiéniques sur les meubles et les murs des cuisines. Ce sont des avantages qui permettent à votre personnel de travailler dans les conditions optimales et de gagner du temps au moment de nettoyer la cuisine.

Choisir entre la hotte statique et la hotte dynamique

  • La hotte statique

La principale caractéristique de la hotte statique est que celle-ci n’a pas de moteur. Ainsi, sa motorisation est externalisée. Il faut qu’elle soit associée à un caisson ou des tourelles. Le moteur se situe dans une autre pièce, et est relié à la hotte par les conduits. Choisissez une hotte statique uniquement si votre cuisine est équipée d’un moteur, ou si vous souhaitez juste remplacer la hotte.

  • La hotte dynamique

Les hottes dynamiques sont aussi appelées hottes complètes. Le moteur est incorporé dans la hotte, elle est connectée directement à la gaine d’extraction. Pour une efficacité optimale de votre hotte professionnelle dynamique, il est préférable d’installer un régulateur pour la ventilation, afin que la vitesse d’aspiration puisse varier en fonction de l’utilisation que vous en ferez.