Blog easyannuaire.com
Immobilier

Héritage d’un appartement, quoi en faire ?

L’héritage est un moment très particulier dans une vie puisqu’il est directement lié à la mort d’un proche et que, dans le même temps, il représente une sorte de passation de flambeau assez symbolique. On récupère ce que le défunt a mis toute une vie à accumuler et on à la responsabilité d’en faire quelque chose ; soit le garder, soit le vendre, soit le donner ou le jeter. Ce sont des décisions qui sont difficiles, car elles sont en lien direct avec l’émotionnel et l’affectif, on est souvent tenté de garder les choses sans suivre aucune logique, mais il faut être rationnel.

Lorsque mes parents sont décédés, mon frère et moi avons hérité du bel appartement dans lequel ils vivaient depuis le début de leur retraite et nous ne savions pas vraiment quoi en faire. Nous nous sommes longuement posé la question et finalement, mon frère a souhaité que nous vendions l’appartement, mais pas moi. J’ai donc décidé de lui racheter sa part pour devenir le seul propriétaire de l’appartement et le mettre en location.

Première étape : le diagnostic immobilier

Avant de me vendre l’appartement, mon frère et moi avons dû faire expertiser l’appartement, donc pour cela nous avons contacté une agence et demandé un diagnostic immobilier appartement Sarreguemines, de cette manière nous avons pu avoir une idée plus précise des travaux à entreprendre comme la rénovation du système de gaz et électrique et la valeur du bien. Une fois tous les coûts estimés, j’ai payé à mon frère la part qu’il lui revenait et je me suis lancé dans la rénovation et le réaménagement du bien.

Deuxième étape : la rénovation

white and beige marble-top table

Étant donné que je souhaitais faire de ce logement une colocation pour étudiants, j’ai dû retravailler tout l’espace, afin de l’optimiser et mettre un maximum de chambre. J’ai donc réussi à obtenir 3 chambres de 15 mètres carrés chacune, ce qui représente tout de même un beau volume.

Les appareils électroménagers, la cuisine et la salle d’eau étant récents et en bon état, je n’ai pas eu besoin de les changer, juste de tout nettoyer. Dans l’ensemble, les travaux furent peu nombreux et peu coûteux, ce qui fut une belle surprise pour moi.

La mise en location

Une fois les travaux terminés, les meubles achetés et l’espace aménagés, j’ai pu commencer la recherche de locataires. Je voulais des étudiants, donc je suis passé par Leboncoin pour éviter d’avoir des frais d’agence à payer ou à faire payer aux futurs locataires. Je suis également passé par Facebook, car il existe des groupes qui permettent de trouver des collocations, des appartements, etc. C’est comme cela que mes 3 premiers locataires sont arrivés. Jusqu’à présent, tout se passe au mieux, je n’ai eu aucun problème particulier à gérer donc je suis plutôt satisfait de cet investissement. Puis je suis content de savoir que cet appartement reste dans ma famille, c’est tout de même le dernier cadeau laissé par mes parents. 

Related posts

Quel est le prix d’une nouvelle construction en Belgique ?

Journal

Quel est l’intérêt du marché secondaire des résidences de services ?

sophie

Pourquoi l’immobilier se porte-t-il si bien ?

Franck