Blog easyannuaire.com
utilisation instagram stories
Actualites et Medias Informatique et Internet

Comment utiliser Instagram Stories pour les marques ?

Rate this post

Si vous êtes un des nombreux passionnés par Instagram, vous avez déjà eu du plaisir à utiliser Instagram Stories.

Les stories d’Instagram ne sont pas seulement un bon passe-temps : elles peuvent devenir un excellent outil de marketing si vous les utilisez correctement.

Oui, Instagram Stories révolutionne la façon dont les marques partagent leur contenu, leurs lancements de produits et leurs nouveautés avec les consommateurs.

Si l’on considère que cet outil n’existe que depuis août 2016, il s’agit d’un vrai succès et comme il s’agit d’instagram Socialadikt a décidé de s’intéresser de prêt au sujet.

C’est quoi les Stories d’instagram ?

Avant de commencer n’oubliez pas qu’instagram vient de lancer la Story school afin d’apprendre aux entreprises à utiliser les stories.

Instagram Stories est une fonction de l’application Instagram (IG) où les utilisateurs peuvent capturer et publier des images ou du contenu vidéo dans un diaporama. Les histoires peuvent être modifiées à l’aide des fonctions et options de l’application.

Instagram Stories est une façon créative et amusante de partager des anecdotes sur votre marque ou votre travail quotidien. Utilisez uniquement votre créativité comme outil pour créer des vidéos attrayantes et divertissantes qui peuvent avoir beaucoup de succès en termes de participation de vos followers instagram.

Snapchat a été le premier à sortir cette fonctionnalité, mais très peu de temps après, en 2016, elles sont mises en œuvre dans Instagram, où elles gagnent rapidement en popularité et sont utilisées par plus de 400 millions d’utilisateurs quotidiennement.

Comme dans Snapchat, le contenu est éphémère, ne peut être visionné que pendant 24 heures. Pendant ce court laps de temps, vous pouvez montrer des moments de votre vie quotidienne, mais aussi les aspects les plus drôles et créatifs de votre personnalité ou de celle de votre marque.

En fait, de nombreuses marques ont appris à s’en servir pour faire connaître leurs produits et les célébrités s’en servent pour tenir leurs fans au courant et pour montrer un visage plus humain.

Quelques faits sur l’impact des stories d’Instagram

Comme mentionné plus haut, les stories sont utilisées par de nombreuses marques pour offrir un aperçu de nouveaux produits, services ou événements.

Le résultat est plus que positif. Ceci est dû à l’impact des stories sur le public. Voici quelques données recueillies par 99firms.com qui démontrent les avantages d’utiliser cette fonctionnalité pour les marques :

Les entreprises ont stimulé l’engagement de près de 20 %, en accueillant un employé ou en influençant l’histoire d’Instagram pendant quelques jours.

  • 15% – 25% des utilisateurs visionnant les stories d’Instagram suivent ou cliquent sur les liens ou visitent directement le site de la marque.
  • 24 % des entreprises considèrent stories comme un véritable succès.
  • 88 % des entreprises affirment vouloir augmenter les publications des Stories.
  • 30 % des entreprises prévoient la création d’annonces publicitaires pour Instagram Stories.

D’autre part, TechCrunch affirme qu’une story sur cinq partagée par une marque reçoit une réponse directe, donnant aux marques une ligne directe pour communiquer avec leur public et en apprendre davantage à leur sujet.

instagram stories

Le story telling des Stories Instagram

Avec Instagram Stories, les possibilités de narration se multiplient et votre marque peut profiter de cette fonction de mille façons différentes et peuvent être adaptés à différentes stratégies.

L’exemple le plus simple à mettre en pratique : montrer un événement, peut-être les coulisses. Pensez à une présentation, un événement. YouTube et Facebook décrivent et publient du contenu que l’utilisateur peut visualiser et consulter, tandis qu’Instagram peut être utilisé pour expliquer ce qui se passe avant, pendant ou après les évènements.

Vous pouvez présenter un nouveau produit ou service dans votre Story, vous pouvez utiliser une combinaison d’images et de vidéos pour créer des collages.

Il n’y a pas de limites, vous ne pouvez pas prédire ce qui va se passer. Vous disposez d’un outil, vous avez un code promo à offfir ou bien l’histoire de votre marque a évolué avec le temps et vous voulez la mettre en avant via des photos ou des vidéos.

Que peut on faire avec les stories ?

Nous avons vu qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec les Stories mais vous pouvez mettre en place les actions suivantes :

Création de Vidéos Stories

Lorsque vous ouvrez votre Camera, vous verrez un gros bouton d’enregistrement ainsi qu’un petit texte juste en dessous. Si vous faites glisser le texte vers la gauche, vous trouverez les informations suivantes : ce sont les styles de vidéo ! Chaque style est unique :

Mode Normal

Ce style vous permet de prendre une vidéo ou une image standard.

Boomerang

Avec ce style, vous pouvez prendre une rafale de photos et les répéter encore et encore pour créer une image en mouvement.

utiliser instagram stories

Pour prendre un boomerang, il suffit d’appuyer une fois sur le bouton d’enregistrement et d’attendre ! Plusieurs photos seront prises très rapidement pour créer votre boomerang. Si vous voulez créer les meilleurs boomerangs, faites un petit geste, mais délibéré, pendant l’enregistrement. Il s’agit d’une alternative attrayante à la vidéo ou aux photos !

Superzoom

ce style vous permet de choisir un point focal et de l’élargir avec de la musique d’accompagnement pour créer un effet humoristique ou dramatique, comment utiliser Superzoom ?

  • Appuyez sur la petite icône de musique au-dessus du bouton d’enregistrement et choisissez un style.
  • Touchez le point de la vidéo sur lequel vous voulez que Superzoom se concentre (à marquer avec un rectangle blanc).
  • Rembobiner : ce style va simplement lire votre vidéo à l’envers.

Mains libres

Ce style vous permet d’enregistrer une vidéo sans avoir à garder votre doigt sur le bouton d’enregistrement. C’est une fonction parfaite pour faire des tutoriels de maquillage, des exercices de démonstration, enseigner le langage des signes, etc.

Stop-Motion

Ce style vous permet d’ajouter une petite animation à vos images en reproduisant rapidement une séquence d’images pour créer une vidéo.

Pour créer une séquence en stop-motion, prenez une photo, puis déplacez la caméra ou l’objet, puis prenez une autre photo. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous ayez terminé votre film, que vous soyez enfin prêt à jouer et à regarder votre vidéo prendre vie.

Instagram Story peut raconter l’histoire de votre marque, travailler activement à la narration visuelle, impliquer le public, montrer les événements que vous avez organisés en coulisses ou faire participer les utilisateurs dans une enquête (c’est un point important).

Quelles sont les caractéristiques qui peuvent vous aider dans le marketing de votre entreprise ? Pourquoi utiliser Instagram Stories ? Voici les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser cet outil.

Enquête sur Instagram

L’opinion de votre public est toujours importante. Avec Stories, vous pouvez tester les idées que vous avez eues, mais vous n’êtes pas sûr à 100% qu’elles fonctionnent et voir quelle réaction obtenue chez vos followers, à la fois par le biais de sondages et de messages privés.

Diriger le trafic d’instagram vers un site

Que ce soit sur votre site ou sur une page d’accueil, grâce au lien dans les stories, vous pouvez amener vos followers directement sur votre site et peut-être les transformer en clients. Grâce à une stratégie bien conçue, Stories peut vous aider à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Marketing d’influence

Instagram Stories est un excellent moyen de réaliser des campagnes de ce type, que vous soyez un influenceur ou une entreprise.

Le marketing d’influence est en vogue et les histoires d’Instagram sont fondamentales pour certaines stratégies. En 2017, instagram a été la plateforme la plus utilisée pour travailler avec des influenceurs.

Faire de la pub sur Instagram Stories

Les annonces d’Instagram Stories sont visibles dans la section Story. Bien qu’elles aient été fortement critiquées au moment de leur lancement, elles sont aujourd’hui beaucoup moins « ennuyeuses » et  obtiennent une bonne réponse en termes d’engagement.

Ces annonces sont créées directement à partir de Facebook Ads Management, en sélectionnant la cible souhaitée et le positionnement dans les stories. Les annonces de ce type doivent être configurées selon certaines règles spécifiques pour optimiser les résultats, comme les boutons Appel à l’action et l’insertion de liens vers un site Web ou une page d’accueil spécifique.

En savoir plus sur Instagram Story

Netflix vous permet de partager vos séries préférées dans vos stories Instagram

Pourquoi les Instagram Stories doivent-elles faire partie de votre stratégie marketing ?

 

Plus d’infos pour utiliser Instagram

avoir des followers instagram

Conclusion

Les stories sont très importantes pour les marques. Grâce à cette fonctionnalité d’Instagram, il est possible de briser les barrières formelles entre les marques et les clients, en leur montrant des facettes de la vie de l’entreprise, en promouvant des coupons spécifiques, en demandant des avis et beaucoup plus.

Il n’y a pas de limites à l’imagination, mais il est évident que pour obtenir un feedback concret, il est nécessaire de les insérer dans une stratégie de marketing à large spectre sur les réseaux sociaux.

Instagram Stories peut avoir un impact positif sur votre marque, mais seulement s’il est en accord avec votre image corporative. De cette façon, ils peuvent fournir d’excellents résultats en termes de

Related posts

Comment rendre son CV original

Franck

Standard téléphonique externalisé : les avantages

sophie

3 conseils pour améliorer les relations clients B2B

Oscar