Chateau de Cheverny

Visiter le site : Chateau de Cheverny


Ce site est la vitrine phare d’une structure inscrit au patrimoine Français, le château de Cheverny. c’est un endroit unique en son genre pour faire plaisir à toute la famille. Le domaine de Cheverny est une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles.

Ce château a toujours été habité de génération en génération. Elles se doivent de l’entretenir mais également de l’embellir au fil du temps. Il faut également savoir que le château de Cheverny a été dessinée par Jacques Bougier. Contrairement au château de Blois, Cheverny a été construit dans un style mélanger avec 4 siècles lui offrant une apparence classique et homogène. Il reflète parfaitement le savoir faire Français avec ces toits de pavillons latéraux, sous forme de dômes carrés surmontés de plusieurs campaniles ajourés. Depuis 1840 il est inscrit sur la liste des  monument historique.


Cependant il ne faut pas oublier que ce château a été le premier à être ouvert aux publics en 1922. Chaque pièce et mobiliers sont uniques ainsi que les aménagements intérieurs.





Il y en a pour tous les goûts. Les filles seront émerveillées devant la robe de mariée et la chambre d’enfant alors que les garçons seront abasourdis devant les chevaux en bois et la collection d’armes et d’armures que possède ce château. Chaque pièce, chaque bout de tapisserie a une histoire à Cheverny comme nous le révèle la tapisserie des Gobelins du 17e siècle présentée dans la salle d'armes. En effet on retrouve également la commode de Louis XIV de style Boulle dans une des pièces de ce château.




Le château possède son propre parc s’étendant à perte de vue composé de 100 hectares qui entourent le château. Plantés en 1820 et 1860, de magnifique arbre ont su voir le jour au fil du temps.  L’allée principale, face au château est longue de 6 kilomètres.

On y retrouve également un cours d’eau et un jardin anglais composé de tilleuls de sequoia giganteum et de plusieurs variétés de cèdre ainsi qu’un potager.
La salle des trophées présente 2000 bois de cerfs, le tout décoré par des vitraux illustrant un départ à la chasse.




Le château possède depuis 1850 un chenils abritant une centaine de chien anglo-Français tricolores, issus d’un croisement entre Foxhound anglais et Poitevins français. Le repas qui leur est servi chaque jour “la soupe” fait place à véritable spectacle ou le maître démontre son autorité sur ses chiens.


En effet ce château vous est familier, cela est dû au célèbre tintin. Pénétrer dans la demeure de Tintin grâce à l’exposition permanente. Cette exposition interactive, a été réalisé en collaboration avec la fondation Hergé. Cheverny a servi de modèle à Hergé pour dessiner Moulinsart qui l’ampute des imposant pavillons latéraux. Cependant il n’est pas seulement inspiré par l’architecture extérieur.

Hergé s’inspire du décor et du mobilier pour y retranscrire les pièces du château de Moulinsart. Il fera sa première apparition dans le secret de la licorne. Depuis, le château est devenu le quartier général de Tintin et ses compagnons de routes. Installé dans une dépendance du château, l’exposition de Tintin nous replonge dans les aventures de Tintin.





 





Chateau de Cheverny