Blog easyannuaire.com
Image default
Emploi et Enseignement

Trouver le bon cabinet de recrutement en 8 points clés

Vous souhaitez recruter un candidat de qualité par le biais d’une agence, mais comment être sûr que celle-ci fournira un service satisfaisant ? Découvrez comment choisir un cabinet de recrutement en 8 points.

  1. L’expérience et la spécialisation du cabinet

L’agence devrait posséder suffisamment de références liées à votre secteur d’activités, disposer de consultants spécialisés dans le domaine visé et bien connaître la région visée. Par exemple, un cabinet de recrutement sur Toulouse devrait bien connaître le tissu économique de la localité, ainsi que les enjeux de recrutement liés au secteur concerné.

  1. Le type de sourcing

Assurez-vous que l’agence dispose d’un réseau adapté à vos attentes : collaborer avec les écoles et universités si vous êtes à la recherche de jeunes diplômés, ou disposer d’un large réseau de cadres si vous devez pourvoir un poste de manager. L’approche directe est indispensable pour les profils très sollicités.

  1. L’évaluation des candidats et la méthodologie de recrutement en général

Sur ce point, il s’agit de connaître les compétences que l’agence vérifie lors du processus de recrutement, et la manière dont elle les évalue. Le cabinet de recrutement devrait vous exposer les étapes à suivre jusqu’à l’embauche, notamment les tests et entretiens passés par chaque candidat.

  1. Le suivi du processus de recrutement

L’agence devrait vous expliquer dès le départ comment s’établit la communication entre votre entreprise et le cabinet de recrutement pour un suivi efficace. Cela concerne les points d’avancement retenus pour le suivi, la fréquence des rapports et le type d’informations fournies à chaque fois.

  1. Les délais de recrutement

Il est très important de savoir dans quels délais le cabinet est en mesure de présenter des dossiers pertinents, et au bout de combien de temps elle peut présenter des candidats pour le short-list final. C’est crucial, surtout lorsque le poste est à pourvoir en urgence.

  1. Les garanties fournies

Il arrive que les candidats retenus ne soient pas embauchés, ou que le candidat embauché quitte l’entreprise au bout d’un moment. Dans ces cas, existe-t-il des garanties de remplacement ou de remboursement ? Et dans quelles conditions ?

  1. Le ressenti personnel

Dès les premiers échanges avec votre interlocuteur principal au sein de l’agence, vous devriez être en mesure de savoir si le courant passe bien. Ce critère très subjectif est déterminant, car l’entreprise donneuse d’ordre et le cabinet de recrutement sont amenés à collaborer assez longtemps.

  1. Les prix

Vérifiez les détails de la rémunération : à la mission ou au résultat, au pourcentage… Dans ce dernier cas, demandez comment le pourcentage est calculé, et quels sont les éléments inclus pour le déterminer.

Autres articles

A qui s’applique le vote CSE ?

Franck

Vivre grâce à la mer des Caraïbes

Franck

Recrutement de cadres dirigeant, comment procéder ?

sophie

L’alternance : un tremplin solide pour optimiser votre vie professionnelle

Journal

Comment devenir contrôleur de gestion ?

Franck

Que faire après s’être fait virer ?

Nathalie