Blog easyannuaire.com
Actualites et Medias

Tout ce qu’il faut savoir sur la communication média et hors média

Rate this post

La communication est un outil utilisé par les entreprises pour transmettre un message à une cible précise. Son but principal est de conscientiser la cible à propos d’un produit, d’une entreprise ou d’une idée. Elle vise également à susciter votre intérêt ou votre préférence afin de vous mener à l’achat ou à l’adoption d’un produit ou d’un service.

Différents supports utilisant des moyens médias et hors médias sont à votre disposition.

Les moyens de communication média

Il existe de nombreuses formes de communication média :

La presse

Lorsque vous cherchez à atteindre un certain nombre de consommateurs, la meilleure solution est d’utiliser la presse. Elle peut être d’envergure nationale, régionale ou spécialisée.

La radio

Si vous souhaitez cibler de nombreuses personnes dans divers endroits, la meilleure option est la radio. N’oubliez pas de choisir les bonnes stations et les heures de diffusion.

L’affichage

Si vous n’avez pas de cible précise, l’affichage est le meilleur support de communication. Pour véhiculer votre message, vous pouvez utiliser les bus, les métros, les arrêts bus, etc.

Le cinéma

Si vous désirez que votre clientèle soit attentive à votre message, le cinéma est le mieux adapté. Vous avez la possibilité de diffuser votre pub dans plusieurs salles.

La télévision

Si vous décidez d’utiliser la télévision, vous avez l’embarras du choix : info-publicité, publicité-télé, commanditaire d’une émission ou placement de produit.

Les moyens de communication hors média

La communication hors média est moins chère que la communication média. Cependant, pour cibler une clientèle précise, c’est la meilleure solution. Il existe de nombreux outils hors médias :

La promotion

Si vous souhaitez à la fois récolter des données sur les clients et avoir un retour rapide sur investissement, la promotion est la meilleure option. Choisissez bien le lieu, le moment et les acteurs promotionnels.

Le marketing direct

En utilisant le marketing direct, vous vous adressez à une clientèle précise et intéressée. De cette façon, vous pouvez former un dossier sur les personnes qui sont intéressées par votre produit ou votre service. Le marketing direct est recommandé si vous cherchez un moyen de susciter une participation, de proposer des services ou de vendre des produits.

L’événementiel

L’événementiel est la solution adaptée pour le lancement d’une nouvelle marque. Il vous permet de créer une base de données, de vous distinguer de vos concurrents et de cibler directement vos prescripteurs, vos acheteurs ou vos consommateurs.

Les réseaux sociaux

Pour améliorer l’image de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit, utilisez les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Vous aurez ainsi une audience importante. Avec Facebook, vous devez créer une page sur laquelle vous allez partager des vidéos, des photos avec vos connaissances.

Profitez également de votre page pour remercier, guider et conseiller les personnes qui vous suivent. Usez de toutes les solutions possibles pour augmenter le nombre des membres de votre page. Attention, vous ne devez pas publier des contenus commerciaux, mais plutôt des contenus intéressants.

Les sites locaux

Pour chercher une notoriété locale, les sites locaux sont les meilleures solutions. Vous pouvez, par exemple, employer le SEO qui est un référencement payant. Cela consiste à vous servir des liens sponsorisés en déterminant à l’avance des mots clés.

L’e-mailing

L’e-mailing peut être utilisé pour prospecter, c’est-à-dire chercher une nouvelle clientèle. Vous pouvez aussi vous en servir pour fidéliser des clients. Pour que votre e-mail soit efficace, veillez à bien choisir l’objet. Dites les choses comme elles sont en étant explicite. Vous pouvez faire un ou plusieurs tests pour voir si l’e-mail contient ce que vous voulez transmettre.

Les relations publiques

Si vous souhaitez faire découvrir votre entreprise, vous pouvez organiser une visite d’usine, une journée porte ouverte, un défilé, etc.

Related posts

Comment utiliser Instagram Stories pour les marques ?

Bastien

A qui s’applique le vote CSE ?

Franck

3 conseils pour améliorer les relations clients B2B

Oscar