Blog easyannuaire.com
Image default
Maison et Jardin

Système de vidéosurveillance et télésurveillance : quelle est la différence ?

Sécuriser des locaux professionnels ou une habitation est un investissement de choix. Système de vidéosurveillance, de télésurveillance, alarme sans fil ou filaire, il existe une multitude de solutions.
Parmi les systèmes de sécurité présents sur le marché, deux dispositifs se révèlent particulièrement efficaces : La vidéosurveillance et la télésurveillance.
Quelle est la véritable différence entre ces deux systèmes ? Quelle solution choisir pour votre bâtisse ? Nous vous prodiguons tous les conseils pour choisir la solution la plus adaptée.

Le système de télésurveillance : Son fonctionnement et ses caractéristiques

Un dispositif de télésurveillance est une solution de sécurité qui fonctionne 24h/24 et 7j/7. Lorsqu’une situation suspecte telle qu’une intrusion est détectée, une alarme est déclenchée et une alerte est transmise à des opérateurs. Ces derniers procèdent ensuite à l’analyse des images pour ensuite mettre en place les mesures adaptées à la situation.
À cet effet, en cas d’intrusion, les opérateurs contacteront directement le propriétaire, agent de sécurité ou encore les forces de l’ordre.

En opposition à un système de vidéosurveillance, les images provenant des caméras sont enregistrées seulement dans le cadre d’une détection d’intrusion.

D’un point de vue technique et opérationnel, un dispositif de télésurveillance est composé généralement de 3 éléments :

  • Une centrale
  • Un capteur
  • Une sirène

Ces 3 éléments sont reliés à une ligne téléphonique relative à une plateforme de télésurveillance.
Dans le cadre de l’installation d’un dispositif de télésurveillance à Lille ou ailleurs, nos professionnels installeront les détecteurs/capteurs à des endroits stratégiques de votre habitation ou vos locaux.

Le système de vidéosurveillance : Son fonctionnement et ses caractéristiques

Un dispositif de vidéosurveillance ou de vidéo protection est constitué de plusieurs caméras installées dans les lieux stratégiques de votre établissement ou votre habitation. Contrairement au système de télésurveillance, ce dispositif peut fonctionner en permanence ou selon des horaires prédéfinis. Les images sont enregistrées par les caméras pour ensuite être transmises à un logiciel d’analyse d’images.
Le logiciel sera en mesure de réaliser une analyse de la situation et en cas d’intrusion, transmettre une alerte aux forces de l’ordre ou au responsable du site.

Choisir le système adapté : Vidéosurveillance ou télésurveillance ?

Pour choisir le système de sécurité le plus efficace et le plus adapté, il est nécessaire de prendre en compte vos besoins ainsi que les risques encourus. Si vous souhaitez surveiller un entrepôt de stockage en permanence, il peut être judicieux d’avoir recours à un système de télésurveillance pour authentifier le risque de manière rapide et optimale.
En conclusion, pour sélectionner le système de surveillance le plus adapté, il est judicieux de prendre en compte plusieurs éléments tels que les coûts de l’installation, les besoins de surveillance attendus et le fonctionnement du système.

 

Autres articles

Les problèmes de chauffe-eau et comment les résoudre ?

Claude

Quelles sont les bonnes astuces pour régler rapidement une panne d’électricité ?

Emilie

Laurent

Quel type de maison construire ?

Nathalie

Construction piscine : ce qu’il faut savoir

sophie

Une agence de déménagement pas comme les autres

Franck