Blog easyannuaire.com
Image default
Emploi et Enseignement

Recrutement de cadres dirigeant, comment procéder ?

Le fait de recruter un cadre incompétent présente un grand risque pour l’entreprise et ses employés. Il est donc essentiel de trouver la bonne personne pour l’emploi. Pour y arriver, il faudra susciter l’intérêt des candidats potentiels et savoir évaluer leurs compétences au cours des entretiens.

Susciter l’intérêt des candidats potentiels

Pour de multiples raisons, le recrutement de cadres dirigeants doit se faire de manière minutieuse et dans la plus grande discrétion. En effet, rechercher un cadre de haut niveau pour le poste de dirigeant n’est pas sans difficulté. Il est fort probable que la personne recherchée occupe déjà un autre poste au sein d’une autre entreprise.

En vue de dénicher les profils rares, il faudra tout mettre en œuvre pour susciter l’intérêt des candidats. Dans ce cas, le meilleur moyen serait de rendre l’offre d’emploi plus attrayante pour convaincre ces derniers à rejoindre son entreprise. Pour ce faire, il suffit de mettre en avant certains éléments qui pourraient les intéresser comme les rémunérations, les responsabilités, les possibilités d’évolution ainsi que les avantages que l’entreprise serait en mesure d’offrir.

De par ailleurs, il n’est pas rare qu’une entreprise se tourne vers un cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres. Elle aurait plus de chance de découvrir des profils à fort potentiel et parfaitement ciblés.

Identifier toutes les qualités du candidat

Le processus de recrutement d’un cadre dirigeant est bien plus délicat à réaliser que celui d’un simple employé. La sélection des candidats constitue une étape difficile pour le chargé de recrutement. En effet, cet acteur des ressources humaines doit faire appel à toutes ses compétences pour évaluer, identifier, déceler les qualités du candidat. En d’autres termes, les savoir-faire, savoir être et le potentiel de ce dernier seront mis à l’épreuve lors des entretiens et tests d’évaluation.

Pour éviter de choisir le mauvais candidat, le recruteur doit être capable de déterminer les qualités managériales de son interlocuteur lors des échanges.

D’autres points doivent également être soulevés. Le chargé de recrutement peut dresser une liste de cas pratiques qu’il soumettra au candidat. Ce procédé est nécessaire pour déterminer ses stratégies et ses perspectives d’avenir. Le but est de savoir si celui-ci est en mesure d’assurer ses responsabilités et de contribuer à l’évolution de l’entreprise. Mais aussi, de savoir s’il serait en mesure de représenter l’entreprise et ses valeurs. En bref, déterminer si le candidat a l’étoffe d’un bon cadre dirigeant.

Autres articles

La comptabilité au cœur de la vie de l’entreprise

Claude

Trouver le bon cabinet de recrutement en 8 points clés

sophie

Comment devenir contrôleur de gestion ?

Franck

A qui s’applique le vote CSE ?

Franck

Comment vérifier le climat social de son entreprise ?

Franck

Kinésithérapeutes, choisissez l’Allier

Journal