Blog easyannuaire.com
Environnement Immobilier

Pourquoi faut-il absolument recycler nos containers ?

Rate this post

Le container, ou conteneur dans sa version française, est omniprésent sur le dos de tous les navires de fret de marchandises. Alors pourquoi vouloir les détourner dans la construction container ? Tout simplement pour des questions écologiques.

 

Un matériau de construction durable

Le conteneur, de par sa fonction première, doit être solide et à l’épreuve des éléments. S’il est capable de garantir l’intégrité des marchandises qu’il protège, sa résistance peut également être mise à profit dans la construction. Sa forme pratique fait qu’il est déjà presque une pièce à lui tout seul, à quelques aménagements de confort près, et multiplie les possibilités d’assemblage : empilement, découpes éventuelles, soudures… C’est presque un Lego géant !

Avec près de deux cent millions de conteneurs en activité dans le monde, il est urgent de leur trouver une seconde vie sous peine de devoir gérer des millions de tonnes de déchets métalliques. De plus, il est important de noter que le conteneur n’est pas simple à recycler : c’est un objet volumineux qui nécessite d’être démantelé, et le risque de rouille peut le rendre compliqué à valoriser s’il est trop détérioré.

 

Un atout économique

Ce n’est cependant pas la seule raison qui fait que de plus en plus de municipalités se lancent dans la conception de centres d’accueil ou de résidences étudiantes à base de containers. En termes de coût de construction, cela apporte un avantage non négligeable puisque recycler des conteneurs revient bien moins cher que mettre un bâtiment entier du pied, notamment vis à vis de la main d’œuvre.

L’émergence de nouveaux designs

Nous l’avons dit, la forme caractéristique du conteneur fait partie des raisons qui font sa popularité dans le milieu de la construction. Elle lui permet de s’insérer dans divers assemblages structuraux, et ouvre des aspects de design inattendus. On pourrait arguer que le conteneur manque d’esthétisme en lui-même, avec sa tôle gondolée, mais il est bien entendu possible de le recouvrir d’autres matériaux, ne serait-ce qu’en terme d’isolation (car le métal n’est pas connu pour ses propriétés isolantes), ce qui permet un meilleur rendu visuel.

Related posts

Développer votre espace de vie grâce à une mezzanine

Franck

Vendre sa maison et tout quitter, pour faire le tour du monde en voilier !

Franck

Location ou achat, que choisir pour son entreprise ?

Franck