Blog easyannuaire.com
Image default
Immobilier

Pourquoi estimer la valeur d’un bien immobilier?

L’estimation préalable du prix de vente d’un bien est capitale pour sa vente. Heureusement, un professionnel peut l’établir à votre place, et ce, de façon professionnelle, puisqu’un propriétaire risque de surévaluer son bien pour des raisons personnelles. Un expert met en valeur les spécificités du bien pour en tirer le maximum de profit. En outre, s’il s’agit d’un projet de location d’un bien immobilier, une certaine évaluation est indispensable pour préciser sa valeur locative. En cas de succession, l’évaluation du patrimoine immobilier permet d’assurer les démarches fiscales. Cette évaluation est d’une grande utilité pour les successeurs afin de faciliter la distribution des biens hérités. L’estimation de l’immeuble par un professionnel est fondamentale en termes de relocalisation ou d’expropriation.

Comment procéder à l’évaluation d’un bien immobilier ?

L’estimation de la surface exploitable et habitable avant l’annonce de la vente ou de la location se base sur la superficie et l’état général du bâtiment. D’autres facteurs comme la présence de vis-à-vis ou encore l’état du gros œuvre sont à prendre en compte. L’emplacement du bâtiment est également un critère prépondérant, car la luminosité à l’intérieur en dépend. Déterminer les performances énergétiques du bien s’il respecte les règlementations thermiques en vigueur est une étape qui n’échappe pas à la règle. Enfin, l’étude des potentialités sur l’économie d’énergie ne doit aucunement être négligée.

Pour ainsi dire, les caractéristiques particulières et détaillées du bien sont le meilleur moyen d’évaluer sa valeur réelle. Cette étude préalable et minutieuse est plus importante qu’une simple inspection dans la mesure où il faut prendre en compte tous les éléments constitutionnels du bien et en déterminer les risques potentiels ainsi que ses défectuosités. Néanmoins, d’autres éléments pertinents sont inévitables comme l’attractivité de la zone: où se situe le bâtiment ? Peut-on accéder facilement à des commerces, des transports, des établissements et des centres de développement intellectuel ou physique ? Tous ces critères influent le prix du bien en question.

Pourquoi faire estimer sa propriété par un professionnel immobilier ?

L’estimation bien immobilière Bagnolet exige des connaissances approfondies et des expériences concernant le domaine de l’immobilier. Recourir aux services d’une entreprise professionnelle est une option judicieuse pour une évaluation efficace. Elle maîtrise la loi régissant l’immobilier, l’architecture et l’urbanisme. De plus, une agence immobilière dispose des qualités requises pour bien évaluer votre bien. Une fois que ce dernier est estimé à sa juste valeur, vous aurez toutes les chances de réussir votre vente.

Autres articles

Pourquoi opter pour la colocation ?

Franck

Vente de terrains à bâtir dans le Sud de la France

Claude

Les technologies numériques au service des entreprises de l’immobilier

sophie

5 bons plans pour un déménagement facile et pas cher

Laurent

Visite des Flandres : notre petit voyage dans le Nord

Franck

Les difficultés à trouver une maison pour un jeune couple

Franck