Blog easyannuaire.com
Sciences et Technologies

Le travail à la chaîne : une pratique toujours d’actualité

Rate this post

Peut-être que vous avez vu le film de Charlie Chaplin “Les Temps Modernes” dans lequel il met en avant les conditions de travail des ouvriers d’usines des années 1930. Le personnage principal incarné par Charlie Chaplin se retrouve à travailler dans une usine d’assemblage, on le place comme opérateur sur une chaîne d’assemblage et on lui assigne une seule et unique tâche, resserrer un écrou. Il est donc debout, devant un convoyeurs à chaîne et il met un tour de clé sur les écrous qui passent devant lui, petit à petit il perd le rythme et se retrouve complètement débordé, à tel point qu’il monte sur le tapis et est entraîné dans tout le mécanisme.

C’est une scène très connue et qui a fait couler beaucoup d’encre en son temps, on peut penser que le fordisme et le maccarthysme sont des pratiques révolues depuis bien longtemps, mais ce n’est absolument pas le cas. Le travail à la chaîne est plus que jamais développé, même s’il a connu d’importantes transformations pour le rendre toujours plus optimisé et aider les entreprises à augmenter leur productivité tout en baissant leurs coûts de production.

Les évolutions du 21e siècle

Dans certains pays du monde, notamment ceux où la main d’oeuvre n’est pas chère, les chaînes de production comme celle décrite dans le film sont monnaie courante. Mais dans beaucoup d’usines, les chaînes d’assemblage ont été partiellement ou entièrement robotisées. Si vous prenez l’exemple de l’automobile, les marques d’entrée et de milieu de gamme utilisent ce système pour réaliser leurs voitures, un convoyeur fait avancer les pièces les unes derrière les autres et un robot réalise une modification sur la pièce. On retrouve de ce fait des centaines de robots, synchronisés à la seconde près, qui assemblent et modifient les pièces à un rythme effréné, avec très peu d’interventions humaines. Les entreprises peuvent donc produire d’énormes quantités tout au long de l’année, tout en économisant sur la main d’oeuvre.

Les moyens continus d’évoluer et dans certaines entreprises les robots sont de plus en plus présents, ils continuent de remplacer les ouvriers comme chez Amazone où des robots sont en charge de transporter les marchandises d’une zone A à une zone B. À l’allure à laquelle vont les choses, on peut imaginer que les chaînes d’assemblage gagneront encore en efficacité au cours des années à venir.

Related posts

7 astuces pour choisir le sablage abrasif

Oscar

Comment choisir son CRM mobile ?

sophie

A qui s’applique le vote CSE ?

Franck