Blog easyannuaire.com
Sciences et Technologies

La chasse aux bactéries dans les usines de médicaments

Rate this post

Le milieu pharmaceutique est un secteur de production particulièrement important pour la santé publique. Il est ainsi soumis à des normes très strictes, notamment concernant la stérilité des milieux : impensable pour une bactérie de se glisser dans une usine de médicaments !

Des équipements optimaux

Qu’il s’agisse de systèmes de ventilation, de porte étanche, de tenues jetables ou de litres de désinfectant, tout est mis en œuvre pour que les produits utilisés, les instruments et les personnels restent parfaitement stériles. En effet, les médicaments sont supposés s’adresser à des personnes ayant déjà une santé fragile, et ne peuvent donc pas contenir la moindre trace de maladie. De plus, les bactéries résistantes sont le futur cauchemar sanitaire de la planète : si certaines d’entre elles parvenaient à se développer dans les antibiotiques, cela génèrerait des souches résistantes particulièrement coriaces, et aggraverait donc la situation à une échelle globale.

 

Des pratiques contrôlées

Les fabricants de médicament et les intermédiaires qui leur sont associés sont étroitement formé à la stérilisation. Lavages de main réguliers, port des tenues jetables ne sont que le début d’une vaste organisation : les installations sont divisées en zones de différents niveaux de stérilité, et les passages vers une zone plus stérile sont extrêmement contrôlés. De plus, des analyses de l’air ambiant sont régulièrement effectuées pour contrôler la qualité (ce qui donne beaucoup de travail aux laboratoires de chimie analytique). Enfin, les zones plus stériles sont légèrement plus pressurisées, ce qui fait qu’en cas de courant d’air, les particules et les germes se déplaceront de la zone pure vers la zone « sale », et non l’inverse. Cela garantit le maintien des niveaux de stérilité des différentes parties de l’usine.

Comme malgré toutes ces précautions il est impossible d’être définitivement certain de l’état des produits, on réalise également des analyses sur des échantillons des cuves, à toutes les étapes de la production, ceci avant de garantir la qualité des médicaments.

Related posts

Télésurveillance : pour plus d’efficacité au niveau de votre système de sécurité

sophie

7 astuces pour choisir le sablage abrasif

Oscar

Physique du laser

Franck