Blog easyannuaire.com
  • Home
  • Divers
  • Espionnage industriel : comment lutter contre ?
Divers

Espionnage industriel : comment lutter contre ?

Rate this post

C’est peut-être quelque chose qui vous semble complètement fou, vous vous dites sûrement que ça n’existe pas réellement, que c’est un truc inventé à Hollywood ou alors que ça ne concerne que les multinationales, pourtant non. L’espionnage industriel existe réellement, même en Belgique et peu importe la taille de votre entreprise. Si vous faites quelques recherches sur internet, vous trouverez des personnes qui proposent de vous mettre en relation avec des espions ou de vous vendre du matériel d’espionnage. Sachez qu’un chargeur, une ampoule ou un simple stylo peuvent être utilisés pour dissimuler un système d’enregistrement vidéo ou audio, sans parler des clés USB qui peuvent transporter des logiciels espions. 

Voici donc quelques précautions à prendre si vous souhaitez éviter que les données sensibles de votre entreprise ne soient dérobées.

Utiliser des contrôleurs d’accès

Dans l’hypothèse où vous avez beaucoup d’employés et que vous ne pouvez pas surveiller tout le monde, il est tout à fait possible qu’une personne malintentionnée se glisse dans un bureau ou une zone dans laquelle se trouvent des informations sensibles ou secrètes. Si ces dernières se trouvent sur un ordinateur, il est tout à fait possible de les subtiliser à l’aide d’un logiciel espion, c’est pour cette raison qu’il est primordial de limiter l’accès à certaines zones ou pièces dans une entreprise.

Si vous vous trouvez en Belgique, il existe des entreprises spécialisées qui peuvent installer un système de contrôle d’accès Charleroi sans aucun problème. C’est un excellent moyen de donner l’accès aux pièces sensibles uniquement aux personnes auxquelles vous faites confiance et ainsi limiter les risques de fuite d’informations.

Protéger vos ordinateurs

C’est à travers eux que la majorité des fuites de données ont lieu, il est donc vital de protéger les ordinateurs de votre entreprise avec des mots de passe et identifiants générés aléatoirement. D’utiliser des adresses mail cryptées, comme protonmail par exemple. D’installer des logiciels qui empêchent l’installation ou le téléchargement de fichiers non reconnus ou douteux et de faire vérifier régulièrement les machines par un professionnel de la cybersécurité. En mettant en place à minimum de choses, vous pouvez déjà contrer la majorité des tentatives d’infiltration ou du moins les ralentir énormément.

Installer des caméras de surveillance

C’est évidemment un essentiel à installer au sein de vos locaux, tant pour la sécurité de vos employés que pour celle de vos informations sensibles. Vous pourrez aisément détecter un comportement suspect ou garder un oeil sur les pièces sensibles. C’est également un moyen de prouver la culpabilité d’une personne, si vous la surprenez à mener des actions d’espionnage industriel, ce qui peut lui coûter très cher puisque la loi peut punir jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende le délit de « violation du secret des affaires ».

Related posts

Le cannabis thérapeutique : son usage et ses bienfaits

sophie

7 astuces pour choisir le sablage abrasif

Oscar

3 rituels à adopter pour booster son business

Laurent