Blog easyannuaire.com
  • Home
  • Divers
  • Détruire un nid de frelons asiatiques en étant seul à Aix en Provence, c’est possible ?
Divers Environnement

Détruire un nid de frelons asiatiques en étant seul à Aix en Provence, c’est possible ?

Je me prénomme Théo Leroy, apiculteur près d’Aix en Provence. J’ai des abeilles et les frelons les chassent durant l’été. Ceci dure depuis maintenant 3 années. Il y a toujours eu des frelons asiatiques dans mes colonies. C’est un véritable problème quand on est seul. Dès l’année 2018, j’ai agi tout seul. En effet, ces frelons chassaient près de chez moi, alors que j’avais trouvé leur nid à environ 1 kilomètre de distance de mon domicile. Il y en avait peut-être des autres… J’ai construit un piège artisanal dans ma maison à Aix, et cela a été un échec. Je vais vous expliquer pourquoi. 

La construction d’un piège à frelons artisanal

En effet, en 2018, j’ai voulu me faire justice moi-même. En regardant des vidéos sur Youtube, j’ai trouvé un tutoriel sur “Comment construire un piège à frelons rapidement à Aix”. Le matériel nécessaire ? 2 bouteilles d’eau, des ciseaux, du ruban adhésif, de la crème de cassis, du vin blanc et de la bière ! Pour effectuer la destruction nid de frelons asiatiques Aix en Provence, cela semblait idéal. En tout cas, en théorie sur la vidéo. À Aix en Provence ce piège semblait marcher dans la vidéo. Mais, il fallait installer ces pièges de janvier à mars en fait… Et, moi je les voulais pendant l’été… Mais, chaque année, c’est la même histoire, frelons sur frelons… Même quand les nids sont loins, les frelons reviennent.  Je n’ai pas trouvé de piège sur internet, presque gratuit à construire seul. J’ai dû changer de méthode. Ce piège devait tuer les reines pendant l’hiver, avant le printemps. Mais, il n’avait aucun impact sur les nids. Les frelons prolifèrent de ce fait. C’était inévitable. Il fallait agir directement sur le nid. 

Agir sur le nid des frelons asiatiques

Comme énoncé, j’avais trouvé le nid. J’ai donc voulu agir tout seul pour l’éradiquer. Je suis expert avec les abeilles et donc avec tous les insectes pour moi. J’ai consulté internet et de nombreuses vidéos. Il ne fallait pas taper sur le nid avec quoi que ce soit, ni l’arroser avec de l’eau pour les noyer. Cela risquerait de piquer la personne. Il ne faut pas l’enflammer mais utiliser un produit professionnel. Je me suis rendu compte qu’en fait, le détruire seul est impossible. Il faut agir avec du matériel de pro. Le mieux était d’appeler une entreprise, c’est ce que j’ai réalisé. À présent, je n’ai plus de problèmes.

Related posts

Quelques conseils efficaces pour prévenir la dépression

Laurent

Le cannabis thérapeutique : son usage et ses bienfaits

sophie

Comment réaliser le mariage de ses rêves à Lyon ?

sophie