Blog easyannuaire.com
Sante et Beaute

Coussin de méditation : comment choisir le bon produit ?

Rate this post

Le yoga est une pratique qui exige beaucoup de concentration ce qui fait que vous devez effectuer vos exercices dans les meilleures conditions possibles pour éviter la moindre perturbation. Dans ce sens, l’usage de matériel spécifique est courant voire indispensable dans ce domaine à commencer par le coussin de méditation ou zafu. Voici quelques astuces pour bien choisir l’accessoire qui correspond le plus à vos besoins.

Pourquoi utiliser un coussin de méditation ?

Chaque personne présente une morphologie différente d’où l’intérêt d’utiliser des équipements appropriés pour la pratique du yoga notamment pour la réalisation des différentes postures (demi-lotus, shavasana, seiza, etc.). De ce fait, l’usage d’un zafu est tout indiqué afin de faciliter vos poses tout en apportant le maximum de confort tout un long de votre méditation. Il permet également d’éviter le désalignement de la colonne vertébrale, des épaules, des hanches, des jambes, etc.

Le zafu vous aidera ainsi à rester concentrer et à trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit sans être perturbé par des éventuelles gênes au niveau des jambes ou du dos.

Choix du zafu : les points importants

Que vous soyez un débutant ou un adepte du yoga, il se peut que vous ayez du mal à trouver le coussin de méditation qui vous convient, compte tenu des nombreux modèles disponibles sur le marché. En optant pour les mauvais équipements, vous risquez de vous retrouver avec un accessoire trop dur, trop épais ou bien trop moelleux qui ne correspond pas à vos exigences. Pour optimiser votre choix, voici quelques éléments à ne pas négliger.

  • La forme

Le zafu se présente sous diverses formes : le modèle rond, demi-lune et carré. Tous les produits proposés dans les boutiques méditation répondent parfaitement à vos attentes, que ce soit au niveau pratique ou bien esthétique.

  • La taille

Le choix d’un coussin va essentiellement dépendre de votre mensuration. La taille moyenne d’un zafu est de 40 cm de diamètre et une hauteur de 10 cm à 30 cm. Vous pouvez toutefois orienter votre choix vers un modèle plus petit (5 à 10 cm de hauteur), ou bien plus grand (plus de 20 cm). Quant à la dimension, elle doit être conforme à la largeur de vos fesses.

  • Le rembourrage

Pour des questions de conformité et de confort, un coussin de yoga doit être ferme et résistant avec une hauteur proportionnelle au remplissage du produit. Les articles disponibles dans les boutiques de méditation sont généralement composés en kapok, épeautre ou sarrasin.

 

Related posts

Comparateur de mutuelle en ligne : trouver la meilleure mutuelle avec le tarif le moins cher

Emilie

Hygiène bucco-dentaire : comment procéder ?

Emilie

Les troubles du sommeil : Comment y remédier ?

Franck