Blog easyannuaire.com
Image default
Auto Moto

Contrôle du moteur et de la transmission sur voiture d’occasion

Parmi les éléments de la voiture d’occasion les plus importants à vérifier, le moteur et la transmission sont incontournables et délicats. Qu’il s’agisse de controler camping car occasion, controler moto occasion, tout-terrain, SUV ou véhicule léger, il faut toujours bien vérifier les éléments physiques et mécaniques pour ne pas payer trop cher une voiture dont l’état est piteux.

Vérifier le capot

Est-ce que le capot s’ouvre et se rabaisse sans aucun blocage ? Est-ce que la béquille du capot est encore en bon état de marche ? Que la béquille représente un support de capot ou une jambe de force, vous devez vous assurer que vous pouvez voir le compartiment moteur en toute sécurité, sans que le capot vous tombe sur la tête.

Le moteur

Si la poussière et les souillures sont parfaitement normales, vous devez vous inquiéter si vous apercevez des éclaboussures d’huile à côté du moteur ou sur la chaussée sous le compartiment moteur.

Ne pas omettre la batterie

Sur les batteries « sans entretien », il doit généralement y avoir un indicateur de charge. S’il affiche un témoin vert, alors la batterie est en bon état. Si vous apercevez une couleur jaune ou noire, alors la batterie est morte ou dégradée.

Toutefois, il s’agit tout simplement d’un indicateur externe. Le véritable état de santé général de la batterie ne peut pas être jugé à partir du témoin lumineux. Pour vérifier la batterie, voici une technique infaillible : frottez avec un chiffon les bouchons de remplissage. Ôtez ou dévissez ensuite les bouchons afin de vérifier le niveau de l’électrolyte liquide.

Si vous constatez un niveau d’électrolyte bas, alors vous pouvez en déduire que la batterie a été bien mise à l’épreuve. Un test de charge peut être utile sur la batterie. Confiez cette tâche à un mécanicien.

Ayez un œil sur les courroies et les tuyaux du moteur

Vérifiez l’état des tuyaux en caoutchouc qui mènent vers le radiateur, le climatiseur et les autres éléments. Vous devez sentir une texture ferme et flexible. Les courroies d’entraînement, quant à elles, ne doivent pas être effilochées. Faites le test à la main.

L’historique véhicule d’occasion vous permet de connaître quand la courroie de distribution a été changée pour la dernière fois. Cela évitera de démonter le moteur qui, par ailleurs, ne sera pas faisable. À titre d’information, il faut une somme conséquente pour changer une courroie de distribution.

Autres articles

Que savoir sur la réservation de votre taxi colis à Sarthe ?

Laurent

Ce qu’il faut retenir sur le convoyage de véhicules

sophie

L’automobile débridée

Franck

Les avantages des motos d’occasions

sophie

Tuto : Trois indispensables pour personnaliser votre voiture ?

Franck

La carte grise, un document important lors de l’achat de voiture d’occasion

Claude