Blog easyannuaire.com
Emploi et Enseignement

Nos conseils pour réussir vos entretiens d’embauche

Rate this post

Il est judicieux de se renseigner sur la tenue vestimentaire à adopter lors d’un entretien d’embauche. En effet, cette tenue varie en fonction de la culture de l’entreprise et de son secteur d’activité. Ainsi, si les start-up affectionnent les looks décontractés, les banques ou les compagnies d’assurance préfèrent le costume-cravate. Pour cela, l’astuce la plus simple est d’observer les employés.

Le dress code, la posture et le discours, des éléments à ne pas négliger

Le langage corporel est tout aussi important que la tenue. La posture, qui véhicule des messages non verbaux, trahit votre nature profonde ou votre humeur du moment. Mettez en avant l’ouverture d’esprit en évitant de croiser les bras, et ne restez pas affalé au fond de votre siège, car cela sous-entend de la nonchalance. N’oubliez pas de sourire comme si vous étiez filmé, cela peut même être le cas si vous avez un grand nombre de concurrents.

Evitez au maximum les tics de langage et faites en sorte que votre discours soit fluide. Vous pourrez y arriver en faisant des entraînements. Sachez que la présentation ne doit pas dépasser deux ou trois minutes. Prenez soin de repérer les points essentiels de votre CV et attendez-vous à des questions comme « pourquoi avez-vous quitté votre ancien poste ? » ou « que savez-vous de notre entreprise ? ».

Montrez votre motivation et prévoyez la fin de l’entretien

Un recruteur vous demandera sûrement si vous avez postulé dans le cadre d’une candidature spontanée ou en réponse à une offre. Votre motivation doit donc être claire, et votre projet professionnel bien défini. Cela vous permettra de répondre de manière naturelle à toutes les questions sur le sujet.

A la fin de l’entretien, le recruteur vous demandera aussi si vous avez des questions. Pour éviter les blancs, il vaut mieux chercher du côté des informations qui ne sont pas communiquées au public mais qui ne relèvent pas non plus du secret professionnel.

Pensez aussi à solliciter une agence de recrutement en intérim. Cela vous donnera l’occasion de vous imprégner de l’ambiance d’une entreprise de votre domaine de prédilection sans courir de gros risques, car une telle structure privilégie l’accompagnement des candidats et leur prodigue des conseils en vue d’un entretien d’embauche.

Related posts

Comment devenir contrôleur de gestion ?

Franck

La comptabilité au cœur de la vie de l’entreprise

Claude

Comment vérifier le climat social de son entreprise ?

Franck