Blog easyannuaire.com
Emploi et Enseignement

La comptabilité au cœur de la vie de l’entreprise

Rate this post

La raison d’être d’une entreprise est de faire des bénéfices. La comptabilité s’impose comme un outil de base pour déterminer si le chiffre d’affaires dépasse les dépenses. Le principe semble simple au premier abord, mais dans la pratique, ce n’est possible qu’avec une gestion régulière et rigoureuse. Une vision claire et précise de la comptabilité est également de mise pour garder le cap.

L’importance de la comptabilité dans la gestion de l’entreprise

Des chiffres vérifiables sont nécessaires à la prise de décision. Au-delà de la notion de crédit et de débit, la comptabilité permet de mettre en exergue les tendances et les pratiques ayant court dans l’entreprise et chez les partenaires. Il est donc indispensable d’établir un budget détaillé pour savoir où se trouvent les failles. Des changements brusques doivent aussi interpeller le chef d’entreprise. Tout cela n’est possible sans une comptabilité efficiente.

A l’approche de la période de paiement des impôts, la majorité des gérants d’entreprise cherchent le moyen de pouvoir maximiser leurs déductions. Il importe donc de tenir une bonne comptabilité pour prendre les décisions stratégiques, et ce à l’avance. La prise de décision en temps réel requiert également une comptabilité fiable afin d’avoir une vue d’ensemble du flux de trésorerie.

S’adjoindre les services d’un expert en comptabilité s’avère également être une décision judicieuse. C’est particulièrement recommandé dans le cas d’une entreprise qui est à sa phase de création. Pendant cette période, le gérant est accaparé par les activités courantes et la qualité des produits ou services, et n’a pas toujours suffisamment de recul pour appréhender les problèmes à venir.

Faire de la comptabilité son métier en passant par une école d’expertise comptable

Le rôle d’un expert-comptable est d’accompagner, d’assister et de conseiller les entreprises dans les différents stades de leur développement. Il participe également à la mise en œuvre de la stratégie. Dans les petites sociétés, il peut tenir l’intégralité de la comptabilité, et se charge de la vérification des comptes pour obtenir des informations financières fiables.

Il faut huit années d’études supérieures pour obtenir un diplôme d’expert-comptable (DEC), dont cinq ans d’études théoriques et trois ans de stage en entreprise. Des écoles d’entreprise comptable permettent aux candidats de faire leur formation en alternance. Les bacs les plus recommandés sont les bacs comptabilité et finance d’entreprise (STG CFE), ES et S. Les titulaires de bac L option maths peuvent également tenter leur chance.

Related posts

Comment devenir contrôleur de gestion ?

Franck

Recrutement de cadres dirigeant, comment procéder ?

sophie

Kinésithérapeutes, choisissez l’Allier

Journal