Blog easyannuaire.com
Image default
Sante et Beaute

Comment utiliser de la propolis bio ?

La propolis est une substance habituellement dure et friable qui devient molle et malléable jusqu’à prendre une consistance collante et gluante au fur et à mesure qu’on la chauffe. La couleur varie du jaune clair au brun très foncé, en passant par de nombreuses nuances. La saveur est âcre, presque amère, et l’odeur est douceâtre.

Description et historique de la propolis

Cette substance est fabriquée par les abeilles pour assurer l’étanchéité, l’asepsie et la solidité de leur ruche. Les ouvrières récoltent diverses résines, principalement celle des conifères, des peupliers et des saules, qu’elles mélangent avec leur secrétions salivaires et auxquelles elles ajoutent de la cire pour obtenir la bonne consistance.

Dans la ruche, la propolis fait également office de produit hygiénique. En effet, les abeilles lui ont trouvé une fonction particulière en se servant pour la conservation des cadavres d’insectes morts se trouvant dans les galeries. Les invasions microbiennes consécutives à la décomposition sont alors stoppées, et les larves peuvent grandir tranquillement.

Historiquement, l’utilisation de la propolis par l’homme remonte à l’Antiquité. Les Egyptiens anciens l’ont employée pour l’embaumement des morts, et les Grecs pour aseptiser les plaies et les suppurations, comme le relate Aristote dans son traité « Histoire des animaux ». Plus près de nous, les médecins de l’armée britannique l’ont emporté dans leur attirail pour soigner les blessés durant la Guerre des Boers, en Afrique du Sud, au XIXe siècle.

Mode d’emploi de la propolis bio

La propolis fait partie des super aliments, ce qui en fait un complément alimentaire idéal pour renforcer la vitalité de l’organisme. Elle est aussi utilisée pour soigner les affections de la peau et des muqueuses, principalement celles de la bouche, de la gorge et des voies aériennes. Des spécialistes de l’appareil génital la recommandent aussi pour le traitement de l’herpès et de la vaginite, et son action sur le système immunitaire est unanimement reconnue.

Il est à noter que la composition chimique de la propolis varie en fonction de régions, ce qui n’affecte cependant pas ses propriétés thérapeutiques. L’origine de la propolis bio, qui doit être traçable et certifiée, est régie par des réglementations. Chaque lot doit comporter un code producteur, spécifier la technique d’extraction et de traitement, et être accompagné d’un certificat d’un certificat agriculture biologique (AB) et un certificat d’analyse.

La propolis en poudre, qui est généralement bio, aide à éliminer les toxines et à dégager le système digestif. Elle renouvelle la flore intestinale et agit sur le système immunitaire en stimulant l’activité des macrophages. Le conditionnement facilite l’absorption et l’assimilation.

Pour une efficacité optimale, il est recommandé de prendre une cuillère à café de propolis en poudre, ce qui représente environ 4 g, par jour pendant trente jours. La quantité totale pour une cure est donc de 120 g. Les fabricants proposent des petites boîtes pratiques pour les déplacements et d’autres plus grandes pour le stockage à la maison.

Autres articles

Les villes hongroises, en tête du tourisme dentaire en Europe

sophie

Salon de massage : comment faire le bon choix ?

sophie

Culotte menstruelle : les critères à contrôler

Franck

L’hypnose pour traiter l’hyperactivité chez les enfants

Nathalie

Cosmétiques : Une huile magique

Franck

Santé et bien-être au travail, un enjeu de taille

sophie