Blog easyannuaire.com
Maison et Jardin

Comment réussir son déménagement ?

Rate this post

Déménager d’une ville à une autre implique un certain nombre de démarches auprès de différentes administrations. Entre le changement d’adresse et le transfert de ses abonnements, en passant par l’inscription de vos enfants dans leur nouvelle école, retrouvez dans cet article les démarches à faire pour un déménagement dans le 94 en toute sérénité.

Déménagement : les étapes à suivre

Un déménagement en vue ? Sachez qu’en plus des travaux de déménagement proprement dit – emballage des affaires, démontage des meubles, manutention, transport – vous devez effectuer des démarches administratives auprès des autorités locales pour le changement d’adresse, mais aussi résilier ou transférer vos contrats avec les entreprises qui gèrent vos abonnements. Certaines de ces démarches peuvent être faites en ligne, ce qui vous évitera des déplacements inutiles et vous fera gagner un temps précieux. Comment bien s’y prendre ?

Organisez vos démarches par ordre de priorité

Pour de nombreuses personnes, un déménagement est souvent source de stress et d’anxiété. Pourtant, en mettant en place une bonne organisation, déménager est un jeu d’enfant. Commencez par établir un planning bien défini pour chaque tâche à réaliser, par un exemple : un week-end pour la mise sous carton des objets fragiles, un autre pour le démontage des meubles, etc. En procédant ainsi, vous aurez l’assurance d’avoir tout mis en ordre le jour du départ en plus d’éviter le stress.

Si vous avez des enfants, la première chose à faire est d’informer l’école de votre déménagement. Cette démarche donne lieu à la délivrance d’un certificat de radiation, un document qui facilitera leur inscription dans leur nouvelle école. Après enregistrement de vos enfants auprès de la ville où vous déménagez, un certificat d’inscription à la nouvelle école vous sera ensuite remis.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’aviser trois mois à l’avance votre propriétaire de votre déménagement : la résiliation de votre bail est précédée d’un état des lieux de sortie. Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un logement situé dans une copropriété, contactez le syndic de copropriété, pour un arrêté de compte des charges. En qui concerne l’électricité et le gaz, vous devez procéder à la résiliation des contrats en cours, et en souscrire de nouveaux pour votre nouveau domicile. Sachez également que tout changement d’adresse doit être signalé à votre assureur dans 15 jours qui suivent la date à laquelle vous avez quitté votre ancien logement.

Pour d’autres formalités, comme le changement de vos plaques d’immatriculation, les démarches s’effectuent en ligne et non plus auprès de la Préfecture.

Related posts

Déco mariage à un prix réduit : quelles sont les astuces ?

sophie

Laurent

Construction piscine : ce qu’il faut savoir

sophie