Blog easyannuaire.com
Sante et Beaute

Comment réaliser la méditation pleine conscience ?

Rate this post

Souvent nommée méditation pratique ou aussi mindfulness, la méditation pleine conscience Nantes est aussi simple que son nom l’indique. Votre première question est surement « comment faire la pleine conscience » ?

Deux techniques pour réaliser la pleine conscience

1re méthode : les 5 sens de base

Bon nombre de personnes considèrent cette méthode comme étant la plus simple. Elle sert à s’arrêter pendant quelque temps sur chacun de ses sens, un par un. En effet, nous avons bien plus que 5 sens, mais est nécessaire de commencer par cette technique afin de favoriser les autres.

Où que vous soyez et par l’ordre que vous commencerez, vous pouvez sentir un sens à la fois pendant quelques secondes. Vous serez ainsi directement dans le moment présent.

Comment réaliser ?

Pour commencer, choisissez la vue. Dans quel endroit êtes-vous ? Qu’est-ce que vous voyez dans l’ensemble ? Ensuite, fixer un objet un par un. Ne réfléchissez pas, n’analysez pas, observez et c’est tout. Prenez le temps de voir une couleur une à une, un détail à la fois.

Poursuivez par l’ouïe, qu’est-ce que vous entendez ? Entendez-vous des sons bruyants ou subtils ? Il se pourrait que vous entendiez votre propre respiration. Prenez quelques secondes pour écouter.

Poursuivez par la suite par l’odorat. Sentez l’odeur qui vous entoure. Ne cherchez pas à savoir s’il y en a ou non, laissez-les venir à vous. Ce sens n’est pas très développé pour certains, mais au fil des exercices, il sera plus favorisé.

Poursuivez ensuite par le toucher ou aussi le ressenti du corps. Toucher les textures qui se trouvent autour de vous, cela sans vous déplacer, n’utiliser que vos mains. Sentez la texture du mur près de vous, de la chaise sur laquelle vous êtes assis. Que ressent votre peau ? Plus loin encore, vous pouvez ressentir l’ensemble de votre corps, les muscles, la peau, les vibrations internes, etc.

Terminer avec le goût. Au moment où vous êtes, que goûtez-vous ? Découvrez les goûts par votre bouche. Dans votre quotidien, vous apercevrez que certaines situations ont des goûts plus sucrés et d’autres amers.

2e méthode : concentrez-vous sur un objet spirituel ou physique

Choisir l’objet

Pratiquer la méditation pleine conscience Nantes est simple, elle peut être réalisée en étant concentré sur un objet précis. On peut choisir un objet de focalisation comme une activité ou sa propre respiration ou aussi son propre corps. Commencez par choisir l’objet de l’attention (objet physique ou spirituel) et concentrez-vous petit à petit afin d’être en contact à cet objet. La manière dont vous l’envisagez, ce qu’il crée en vous et les sensations qu’il vous apporte créeront un contact en vous.

Dois-je m’installer ?

Vous avez le choix de rester debout, assis ou en marche. Selon l’objet que vous avez choisi, vous pouvez garder les yeux ouverts ou fermés. Une fois que vous serez habitués à la méthode, vous pourrez l’utiliser n’importe où, n’importe quand et à n’importe quelle activité. Il est conseillé au débutant de choisir un endroit calme approprié selon vos goûts pour la pratique.

Related posts

La retraite une phase critique ?

Franck

Mon problème avec les poils

Franck

Culotte menstruelle : les critères à contrôler

Franck