Blog easyannuaire.com
Sante et Beaute

Comment le massage peut-il bénéficier à votre santé ?

Rate this post

En général, lorsqu’on reçoit un massage par un massothérapeute qualifié, on ressent une relaxation du corps et une amélioration du bien-être. Un bon massage a des bienfaits incontestables sur notre santé tant sur le physique que sur le mental. En effet, il nous permet de soulager les tensions et les douleurs mais aussi de mieux éviter le stress, déclencheur de nombreuses pathologies.

En fait, le massage est l’une des plus vieilles techniques de thérapie remontant à l’antiquité. De vieux manuscrits chinois évoquent le recours au massage depuis 3000 ans avant J-C.

Pour les Grecs et les Romains, se faire masser avant et après toute activité sportive permet d’accélérer la convalescence, régénérer le corps et soulager les douleurs musculaires.

En France, c’est à partir de 1970 que le massage était pratiqué par des kinésithérapeutes avec l’arrivée du massage Californien. Alors quelles sont les vertus pour la santé d’un massage ?

Les bénéfices d’un massage sur votre santé

 

Un massage régulier pratiqué dans un centre de spa ou un massage en entreprise peut aider toute personne à détendre ses muscles, mobiliser ses articulations, soulager ses douleurs et guérir de certaines maladies. Un massage effectué par un kinésithérapeute sur les lieux de travail va permettre d’améliorer le bien-être en entreprise mais aussi d’éviter le stress, premier ennemi de votre santé.

Un outil efficace contre le stress

 

Se faire masser, c’est prendre soin de votre santé. Au-delà du plaisir et de détente que procure le massage, cette pratique a des bénéfices incontestés. De nombreuses études prouvent que le massage peut aider à réduire les raideurs articulaires, les douleurs chroniques, soulager les maux de tête et les troubles digestifs, stimuler les défenses immunitaires ainsi que la circulation sanguine et lymphatique.

Une fois les tensions libérées, le corps devient plus capable de se défendre par lui-même et de mieux résister au stress, déclencheur de plusieurs maladies.

Des études américaines menées en 2010 évoquent que la massothérapie peut diminuer la sécrétion importante de cortisol, l’hormone du stress.

Un pouvoir anti-inflammatoire

 

Des études réalisées par les biologistes de l’université McMaster à Hamilton sur onze jeunes sportifs qui ont reçu un massage après 70 minutes de conduite sur un vélo, démontrent que le massage a un effet comparable à celui d’un médicament antalgique.

Les muscles de la jambe massée de chaque sportif ont connu une concentration beaucoup moins importante de molécules inflammatoires que sur l’autre jambe.

Les pressions effectuées au bout des doigts sont détectées par de minuscules capteurs assemblés dans la membrane des cellules qui ont transmis aussitôt l’information à l’intérieur de leur cellule sous forme de signaux moléculaires.

Une fois qu’elle reçoit l’information la machine cellulaire se met en marche et commence à activer les neuf gènes qui sont d’habitude silencieux, dont certains d’entre eux contrôlent le processus inflammatoire.

C’est pourquoi lorsqu’on reçoit un bon massage dans un centre de spa ou un massage en entreprise, on ressent le lendemain que les douleurs et les courbatures sont moins réduites.

Les effets anxiolytiques

 

Les techniques d’appui appliquées sur le corps lors d’un massage dans un centre de beauté ou sur les lieux du travail, ont un effet bénéfique sur le système immunitaire et hormonal.

Durant une séance de massothérapie, les récepteurs du toucher profond situés dans la couche de la peau juste sous l’épiderme sont stimulés et ils envoient alors des signaux nerveux à la moelle épinière qui va les transmettre au cerveau. Ce dernier commence par conséquent à produire de grandes quantités de dopamine, de sérotonine et d’endorphine. Ces hormones cérébrales responsables du soulagement et du plaisir, se diffusent dans tout le corps à travers la circulation sanguine.

Un outil pour évacuer les tensions physiques et psychiques

 

Un massage californien pratiqué dans un centre de spa ou un massage en entreprise peut aider le massé à évacuer les émotions cachées ainsi que les tensions physiques et psychiques.

De plus, le massage biodynamique proposé par certains praticiens de bien-être, aide aussi à libérer les traumatismes situés dans le corps, qui sont générateurs de maux psychosomatiques.

Voici donc les avantages de la massothérapie, qui est très bénéfique pour la santé tant sur le plan physique que sur le plan mental. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un massage que ce soit chez vous, dans un centre de massage ou sur votre lieu du travail.

 

Related posts

Comment acheter le bon défibrillateur ?

Journal

Culotte menstruelle : les critères à contrôler

Franck

Cosmétiques : Une huile magique

Franck