Blog easyannuaire.com
Image default
Sports et Loisirs

Comment initier son enfant au bodyboard ?

Né aux Etats-Unis dans les années 1970, le bodyboard est un sport de glisse qui se pratique allongé sur une planche mesurant moins d’un mètre de long. Moins connu que le surf et souvent considéré comme un simple jeu de plage, le bodyboard est pourtant un sport complet, qui procure des sensations fortes tout en restant relativement aisé et sécurisant pour les débutants. Une bonne planche bodyboard enfant et c’est parti !

Pourquoi mettre son enfant au bodyboard ?

Pour le fun ! Le bodyboard est avant tout un sport amusant, qui permet aux enfants de passer du temps dans l’eau et d’avoir des sensations rapidement, sans avoir un très haut niveau. Dès la première journée, et souvent même en quelques minutes, votre enfant sera capable de prendre ses premières petites vagues et de se sentir glisser sur l’eau. Les enfants sont même avantagés par rapport aux adultes : plus petits et légers, ils n’ont pas besoin de grosses vagues pour s’amuser.

Ensuite, comme pour tous les sports, commencer le bodyboard enfant est le meilleur moyen de progresser rapidement et d’atteindre un bon niveau. Le bodyboard est aussi un excellent moyen de découvrir l’océan et de développer son sens marin.

Comment aider son enfant à débuter le bodyboard ?

Le mieux pour aider votre enfant à débuter est de lui choisir du bon matériel de bodyboard et de le laisser expérimenter… tout en surveillant du coin de l’œil que tout se passe bien.

La planche bodyboard enfant

bodyboard enfantUn bodyboard pour enfant est nécessairement plus petit qu’une planche pour adulte. Du fait de son gabarit, un enfant n’a pas besoin d’autant de portance et il a moins de force pour faire tourner sa planche. Une bonne planche bodyboard enfant doit donc être adaptée à sa taille et à son poids. Un bodyboard enfant peut être similaire à un pour adulte, mais sachez qu’il existe également des modèles gonflables ou à poignées, afin de débuter tranquillement.

Une combinaison

Le bodyboard pour enfant a les mêmes contraintes que pour un adulte : au bout d’un certain temps dans l’eau, on finit par avoir froid. Il peut aussi arriver, même avec une planche bodyboard enfant, que le revêtement de la planche irrite la peau du torse. Pour éviter ces inconvénients, prévoyez pour votre enfant une combinaison type surf, pour lutter contre le froid, ou a minima un top en lycra, pour le protéger du soleil et des frottements.

Des cours

Contrairement au surf, ou il est préférable de passer par des cours pour initier son enfant au surf, débuter le bodyboard enfant peut se faire très naturellement, seul ou en famille. Si vous pensez ne pas avoir les compétences pour superviser l’apprentissage, vous pouvez tout à faire inscrire votre enfant à un cours ou un stage. L’école fournira alors une planche bodyboard enfant, adaptée à sa morphologie, et même souvent une combinaison. Votre enfant apprendra en sécurité et progressera plus rapidement avec les conseils d’un professionnel.

Autres articles

Initiation au yoga à Fribourg

Helvétissime

Les paris sportifs, le divertissement à la mode

Emilie

La retraite une phase critique ?

Franck

Spiruline : quels bienfaits pour les sportifs ?

Claude

Ne manquez pas la fête de l’école

sophie

Découvrir la montagne et ses richesses, avec Eric Arnoux

Helvétissime