Blog easyannuaire.com
Emploi et Enseignement

Comment devenir contrôleur de gestion ?

Rate this post

Le métier de contrôleur de gestion est très important dans le monde de l’entreprise. Le contrôleur de gestion est un expert des chiffres, diplômé d’une formation en économie et en gestion, qui maîtrise parfaitement les budgets et les stratégies d’optimisation. Il permet à une société de multiplier ses bénéfices en recherchant la meilleure performance. De plus en plus d’entre elles font appel aux services des contrôleurs de gestion.

 

Quelle formation ?

Afin de vous lancer dans le controle de gestion rouen, il va falloir faire des études économiques. Vous pouvez choisir de les suivre à l’université publique, l’option la plus démocratique, mais d’autres alternatives existent : les écoles de commerce et de gestion en tête. Celles-ci, souvent privées, peuvent être très onéreuses, mais leurs diplômes sont très bien reconnus. Notez que les écoles sont susceptibles de vous proposer des parcours d’alternance, qui facilitent votre insertion dans le monde professionnel et vous confrontent au plus vite à la réalité pratique de votre métier. Il existe également des formations à distance qui vous permettent de rester tranquillement à Rouen tout en obtenant votre diplôme.

Si le métier de contrôleur de gestion est classé bac+5, on peut également y accéder par évolution de carrière avec des formations internes adaptées.

Voici quelques exemples de formations qui peuvent vous permettre de vous lancer dans le monde de la gestion à bac+2/3 : les BTS de gestion (CGO ou GPME par exemple), les licences et bachelor de gestion, les licences professionnelles mention entreprenariat, ainsi que le classique DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion).

 

Quels emplois ?

Si le rôle du contrôleur de gestion change peu d’une entreprise à l’autre, il peut toutefois être amené à se spécialiser dans certaines tailles d’entreprises en particulier (grands groupes ou PME). Il ne travaille d’ailleurs pas systématiquement en tant que salariés de l’entreprise qu’il gère : il est fréquemment employé par un cabinet d’audit, ou même par la fonction publique.

Related posts

Vivre grâce à la mer des Caraïbes

Franck

A qui s’applique le vote CSE ?

Franck

3 conseils pour améliorer les relations clients B2B

Oscar