Blog easyannuaire.com
Loisirs et Divertissements

Les bienfaits de la lecture d’histoires sur les enfants

Rate this post

Partager des histoires, parler et chanter tous les jours permet le bon développement de vos enfants.

Les bienfaits des histoires contées

– Aident votre enfant à connaître les sons, les mots et le langage / à développer des compétences d’alphabétisation précoce,

– lui apprennent à valoriser les livres et les histoires,

– stimulent son imagination et sa curiosité,

– développent sa capacité à se concentrer, ses aptitudes sociales et ses capacités de communication,

– lui apprennent la différence entre réel et imaginaire,

– lui font comprendre des événements nouveaux ou effrayants / l’aider à faire face aux émotions fortes qui les accompagnent,

– lui font découvrir le monde, sa propre culture et d’autres.

La lecture d’histoires présente également des avantages pour les adultes. Ce temps passé ensemble favorise la création de liens et contribue à construire votre relation avec votre enfant.

Les contes et les chansons

La lecture n’est pas le seul moyen d’aider votre enfant à développer son langage et ses capacités de lecture et d’écriture.

Raconter des histoires, chanter des chansons et dire des rimes ensemble sont également de bonnes activités pour l’alphabétisation. Parfois, votre enfant appréciera davantage ces activités que la lecture.

Vous et votre enfant pouvez inventer vos propres histoires ou partager des histoires de famille. Votre enfant apprendra des mots et développera ses compétences linguistiques grâce aux chansons, aux histoires et aux conversations que vous partagerez ensemble.

Conseils pour raconter les histoires

Pour être un bon conteur d’histoire :

– Essayez de partager au moins un livre par jour.

– Éteignez la télévision ou la radio, mettez votre téléphone en mode silencieux et trouvez un endroit tranquille pour lire afin que votre enfant puisse entendre votre voix.

– Tenez votre enfant près de vous ou sur vos genoux pendant que vous lisez / il doit voir votre visage et le livre.

– Faites des bruits et des sons amusants / jouez et amusez-vous !

– Faites participer votre enfant en l’encourageant à parler des images et en répétant des mots et des phrases familiers.

– Laissez votre enfant choisir les livres lorsqu’il est assez grand pour commencer à demander / soyez prêt à lire ses livres préférés encore et encore !

Si vous avez des enfants plus âgés, ils peuvent partager des livres avec vos plus jeunes enfants, ou vous pouvez lire tous ensemble. Se relayer, poser des questions et écouter les réponses sont autant de compétences importantes qui aideront les enfants lorsqu’ils commenceront à apprendre à lire.

Choisir les bons livres

En règle générale, les jeunes enfants aiment les livres, les chansons et les histoires qui ont de bonnes rimes, du rythme et de la répétition. En fait, l’une des façons dont les enfants apprennent est la répétition et la rime.

Choisissez des livres qui sont de la bonne longueur pour votre enfant et qui correspondent à ses intérêts changeants.

Vous pouvez également varier les livres que vous lisez. Les livres d’images, les livres électroniques, les magazines, les manuels d’instruction, les guides TV et les lettres peuvent tous être intéressants et attrayants pour votre enfant !

Related posts

Ski-Mojo : découvrez ce que c’est

sophie

Conférez une note magique à vos événements avec Christophe Ambre

Helvétissime

Les indispensables pour un séjour de chasse au gros gibier

Claude