Blog easyannuaire.com
Maison et Jardin
Rate this post

L’éclairage est important dans une décoration intérieure. En plus de mettre un objet en valeur, il crée diverses ambiances. Il existe plusieurs types d’éclairage : l’éclairage général, l’éclairage ponctuel, l’éclairage fonctionnel, etc. Chaque type d’éclairage est adapté à une pièce spécifique de votre maison. Les détails ci-après.

 

Les fondamentaux

Éclairage et couleurs

Les lumières et les couleurs créent une ambiance spécifique dans une pièce. Des ampoules à incandescence de couleur jaune et rouge apportent plus de chaleur tandis que celles de couleur blanche (halogènes) ou légèrement bleutées sont plus éclatantes. Sachez que les murs de couleur claire ont la faculté de réfléchir la lumière et l’effet contraire se produit lorsqu’ils ont une teinte plus sombre. Il s’agit d’un éclairage direct, car la lumière est dirigée sur une zone. Il est conseillé de bien régler et de bien choisir l’emplacement, car un éclairage de ce type présente un fort risque d’éblouissement.

Éclairage indirect

Ce type d’éclairage apporte également une ambiance assez particulière dans une pièce. Les lampes et les autres sources de lumière sont dirigées vers une surface plane qui illumine la pièce. Pour obtenir un éclairage impeccable, il faut veiller à ce que la surface soit claire et brillante. Pour que vous ne soyez pas ébloui, optez pour des matériaux homogènes tels que le verre dépoli, le plastique translucide, le papier ou encore les tissus fins. Ces matériaux ont la propriété de supprimer la brillance sans pour autant diminuer la puissance d’éclairage.

Un éclairage spécifique pour chaque pièce

Le salon

Une pièce à vivre doit être propice à la détente et à l’apaisement. Il est donc primordial de créer une ambiance plus intimiste. Les lampadaires et les lampes de bureau sont prévus à cet effet. Pour avoir des assises basses, les lampes de différentes hauteurs feront l’affaire. Elles ont pour effet d’accentuer la verticalité de votre salon. Pour mieux mettre en valeur la décoration de votre salon et celle de vos objets, optez pour des petits projecteurs. Dans tous les cas, pour éclairer votre salon, n’abusez pas des luminaires fixes qui risquent d’altérer l’ambiance générale. Cela vous donnera aussi plus de difficulté si vous décidez de déplacer quelques meubles.

Le bureau

Dans cette pièce, la règle fondamentale est d’éclairer sans éblouir. Pour cela, un éclairage à faisceau ascendant et diffuse est conseillé. Cette forme d’éclairage est préconisée pour les zones de travail afin de réduire les reflets sur vos écrans d’ordinateur. Pour optimiser l’éclairage, orientez-le vers la zone où vous voulez travailler. Plus la lumière sera ponctuelle, plus vos yeux ne se fatigueront pas. Pour avoir une lumière uniforme, la meilleure astuce consiste à placer des bandeaux fluorescents derrière les écrans.

Le coin télévision

Pour ne pas fatiguer vos yeux, faites toujours en sorte que l’éclairage soit assez puissant. Toutefois, il faut savoir jouer entre le contraste, la luminosité et l’obscurité environnante. Il ne doit pas y avoir de reflet sur l’écran. Mettez donc une lumière derrière votre téléviseur. Des appliques murales dotées de diffuseurs à placer derrière le spectateur aideront également à obtenir tous les résultats cités précédemment.

La chambre à coucher

Étant donné que cette pièce est faite pour se reposer, les lumières trop éblouissantes sont à proscrire. La déco de votre chambre doit avoir un éclairage doux et pas trop feutré non plus. Pour optimiser l’éclairage de cette pièce, choisissez des plafonniers ou installez un variateur de lumière.

Les couloirs et les escaliers

Pour éclairer cette partie de votre maison, le relief des marches doit être bien mis en évidence. Évitez les lumières aveuglantes et privilégiez les luminaires qui contiennent des diffuseurs. Si votre espace est assez restreint, optez pour un éclairage complet. Des petites lumières à la hauteur des marches donneront également plus d’effet. Bannissez la monotonie et misez sur des éléments d’éclairage design.

Related posts

Laurent

Que permet la maison connectée ?

Christophe

Nettoyage et hygiène du bâtiment: ce qu’il faut savoir

Helvétissime